|
Beaumont-sur-Sarthe. Comité de jumelage cherche partenaire... |
1
Les membres du comité de jumelage préparent déjà le voyage en Angleterre de 2026. © Le Maine Libre
Le 13 mai 1988, Beaumont-sur-Sarthe se jumelait officiellement avec la ville britannique de Burgh Le Marsh, dans le Lincolnshire (Grande-Bretagne).
Une année sur deux, les amis Anglais viennent à Beaumont. Et l’année suivante, c’est au tour des Belmontais de rendre visite à leurs amis de l’autre côté de la Manche.
Objectif : mutualiser les frais
Pour cette année 2025, c’était au tour des Anglais de venir. Seulement, les problèmes de santé du président du comité de jumelage, côté anglais, ont eu raison de ce voyage. Nous sommes déjà en train de préparer notre voyage 2026. Mais on ne pense pas pouvoir partir avec Fresnay-sur-Sarthe pour des raisons de dates. Nous sommes donc à la recherche d’un autre comité de jumelage qui souhaiterait s’associer avec nous »,
fait savoir Jean-Pascal Maudet, actuel président du comité de jumelage.
Pour rappel, le comité de jumelage Belmontais, composé de seize adultes et sept adolescents, s’est associé en 2024 avec celui de Fresnay-sur-Sarthe. Nous avons à ce moment-là changé la date de notre voyage pour mutualiser nos moyens avec ceux de Fresnay-sur-Sarthe. Nos villes sont jumelées avec des villes anglaises assez proches. Dans le but de limiter les coûts, nous nous sommes associés pour organiser un seul et même car.
Il faut en effet compter près de 7 500 € de frais de transport.
« Un beau périple de 1 500 km »
Pour la vingtaine de personnes qui participent au jumelage chaque année, cela représente évidemment un coût important. Nous dépendons de la mairie, dont nous recevons une subvention. Nous demandons une participation à nos participants mais nous ne voulons pas qu’elle dépasse 150 € par personne.
Historiquement, « le voyage a toujours eu lieu à l’Ascension. Nous profitions du pont pour passer plusieurs jours en Angleterre. Cela a toujours été un voyage marathonien, avec un beau périple de 1 500 km. Mais la joie de passer un moment en toute convivialité a toujours été la plus forte. Nous avons créé des liens forts avec nos amis anglais », conclut le président.
Pour échanger avec le comité de jumelage, le président Jean-Pascal Maudet au 06 13 24 31 40.