|
Bazouges-Cré-sur-Loir. Dans la zone de gratuité, l’échange ne passe pas par l’argent... |
1
Ces parents d’élèves ont créé une zone de gratuité à Bazouges-Cré-sur-Loir. © OUEST-FRANCE
L’association des parents d’élèves de l’école du Bourg-Joly ouvrait pour la première fois, samedi 3 avril 2021, sa « zone de gratuité » à Bazouges-Cré-sur-Loir. Un lieu où l’on peut donner, prendre, sans rapport à l’argent.
Ce n’est ni un vide-maison, ni un troc, ni une déchèterie. C’est un tout autre concept mis en place au sein de la « zone de gratuité », créée par l’association des parents d’élèves de l’école du Bourg-Joly de Cré-sur-Loir (Sarthe). Dans ce local mis à disposition par la mairie, à deux pas de l’école, dans l’ancien garage Lusson, chacun peut donner des objets, en prendre, sans rien en retour. L’échange ne passe pas forcément par l’argent.
Donner des objets plutôt que les jeter
« Si nous avons pu démarrer aussi vite, c’est grâce à la mise à disposition du lieu de la mairie et aux dons de la famille Charnacé. Après le vide-maison en mars, ils préféraient donner les objets plutôt que les jeter », explique Aude Marais, impliquée avec sept autres parents. Ils espèrent désormais que des habitants participeront pour faire tourner ce lieu. « Vaisselle, vêtement, outil de jardinage… On prend tout ce que les gens ne veulent pas, en état de resservir ».
Si l’association a maintenu le lancement, samedi 3 avril 2021, elle a dû mettre le lieu sous cloche le soir même avec le troisième confinement. En attendant l’ouverture les mercredis et samedis, il est possible de faire des dons (sur rendez-vous) : ape.cresurloir@gmail.com : Contact. Tél. 06 86 28 82 06 ou 06 86 28 41 41.