|
Ballon-Saint-Mars. Un spectacle au collège contre l’embrigadement... |
1
« L’enfer de Lisa », pièce de théâtre, a été joué au collège René-Cassin, vendredi 26 janvier. © Ouest-France
Un spectacle interactif et immersif autour de l’embrigadement par les réseaux sociaux et les jeux en réseau était proposé au collège, vendredi 26 janvier. La pièce, jouée par la compagne Masquarades, était proposée toute la journée aux classes de troisième et le soir aux parents avec leurs enfants.
 Notre Compagnie développe des espaces de création théâtrale et de médiation scénarisée depuis 1990. Le spectacle théâtral que nous interprétons a pour but d’échanger et de prévenir des dérives d’embrigadement sur les réseaux sociaux »,
explique le metteur en scène, comédien et auteur, Didier Mauberty. Le spectacle composé de trois saynètes de 20 minutes entrecoupées d’échange avec le public, raconte la vie de Lisa, adolescente de seconde, mal dans sa peau au sein d’une famille recomposée, et qui pour s’échapper de la dure réalité se plonge dans les réseaux sociaux. Elle se fait alpaguer par Gao, se disant une ONG (organisation non gouvernementale) à but humanitaire et qui est en fait, une organisation terroriste. Une pièce qui met en lumière le mal-être de la jeunesse et les pièges à éviter sur les réseaux sociaux. Malgré une fin tragique, la pièce reste réjouissante grâce, notamment, à l’interaction du public qui joue des rôles secondaires tout au long du spectacle.