|
Ballon-Saint-Mars. Les élèves de l’école rendent hommage à Robert Badinter... |
1
Au cours de la cérémonie à la demande de la mairie et devant le public, les huit élèves ont lu des passages de l’abécédaire républicain. © Le Maine Libre
Huit élèves de l’école publique Élisabeth-et-Robert-Badinter se sont retrouvés sur le parvis de l’établissement, en mémoire de l’ancien ministre de la Justice décédé le 9 février dernier.
C’est à l’initiative de 23 écoliers de l’école primaire Jean-Mermoz à Schiltigheim dans le Bas-Rhin, que va naître un abécédaire sur les valeurs républicaines. Un projet initié par leur maîtresse Peggy Kilhoffer, après les hommages à Samuel Paty, le professeur lâchement assassiné le 16 octobre 2020.
À la fin de la réalisation de l’ouvrage, l’enseignante écrit à l’ancien ministre de la Justice, Robert Badinter. L’ancien garde des Sceaux touché par les propos et les mots des enfants va préfacer l’ouvrage qui est publié le 1er septembre 2021.
Des poèmes sur la laïcité
Huit élèves en classe de CM2 ont repris quelques passages de l’abécédaire républicain, des poèmes sur la laïcité, afin de rendre un dernier hommage à l’ancien homme politique, à l’école publique Élisabeth-et-Robert-Badinter de Ballon-Saint-Mars, qui, le 17 septembre 1981, à l’Assemblée nationale, au nom du gouvernement de la République, va présenter le projet de loi abolissant la peine de mort.
La condition de vie des prisonniers
En aval de cette commémoration, les élèves vont ensuite travailler sur les travaux et la condition de vie des prisonniers.
Et le maire de se souvenir de la visite du couple dans sa commune :  Le 26 mars 2010 restera à jamais gravé dans nos mémoires et nous souhaitons rappeler le grand bonheur qui nous a été fait d’accueillir ici même, Élisabeth et Robert Badinter ».
À partir de cette date, l’école jaune va désormais s’appeler l’école Élisabeth-et-Robert-Badinter.
 Au moment de se quitter à la gare ce jour-là , Robert Badinter a dit quelque chose que je n’oublierai jamais. Il a dit de toujours résister contre toutes les formes de discrimination et d’obscurantisme »,
termine l’élu.
Étaient présents ce vendredi 16 février, une semaine après sa mort, Katia Ambrois, maire de Congé-sur-Orne et Jean-Yves Letay, maire de Lucé-sous-Ballon, ainsi que de nombreux parents qui se sont associés à ce rassemblement.