|
Ballon-Saint-Mars. Le Prix Joel Sadeler 2023 est pour L’arbre m’a dit... |
1
Samedi, Jean-Pierre Siméon a remporté le Prix Joël-Sadeler pour son ouvrage « L’arbre m’a dit ». © Ouest-France
Le Prix Joël-Sadeler 2023 a été remis, samedi, à la salle Michel-Lalos. Organisé par la bibliothèque municipale, en présence de Jean-Luc Vavasseur, maire, le prix Joël-Sadeler récompense un ouvrage de poésie jeunesse. Le prix 2023 a été décerné à Jean-Pierre Siméon pour son ouvrage L’arbre m’a dit, illustré par Zaü, aux éditions Rue du monde.
 C’est un recueil de poèmes très courts autour de notre relation aux arbres, comme des respirations poétiques où nos émotions sont invitées à se libérer pour ressentir, réfléchir, voire s’abandonnerÂ
, explique Véronique Pierrat, conseillère municipale déléguée en charge de la bibliothèque municipale.
De nombreux prix jalonnent sa carrière. En 1994, il reçoit le prix Guillaume-Apollinaire, pour Le Sentiment du monde, en 2006, le prix Max-Jacob, pour Lettres à la femme aimée au sujet de la mort et en 2022, le Grand prix de Poésie de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre.
L’après-midi a été ponctuée de saynètes jouées par des élèves de l’école publique Élisabeth et Robert Badinter et par des rencontres avec les poètes présents au salon d’auteurs.