|
Ballon-Saint-Mars. La journée du souvenir célébrée... |
1
Le maire Maurice Vavasseur dépose la traditionnelle gerbe en reconnaissance de la journée du souvenir. © Le Maine Libre
Mardi en fin de matinée, le maire Maurice Vavasseur, quelques élus, les représentants des UNC-AFN (Union Nationale des Combattants d’Afrique du Nord) et ACPG-CATM ( Association des Combattants Prisonniers de Guerre - Combattants Algérie Tunisie Maroc) se sont retrouvés au monument aux morts pour y déposer une gerbe. Une gerbe qui commémore la journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc.
Deux Ballonnais morts en Algérie
Une minute de silence a été ensuite observée en mémoire des victimes, dont deux soldats locaux. En effet en 1958, deux jeunes Ballonnais ont donné leur vie pour la liberté, il s’agit de Pierre Renard âgé de 21 ans et Robert Crétois qui avait tout juste 20 ans. 227 soldats sarthois sont décédés entre les années 1954 et 1962.
La caserne Chanzy pour les mobilisés
Les anciens se souviennent encore comme Yves Torau, âgé de 88 ans, aujourd’hui président des UNC-AFN.  Je travaillais au moulin du Boulay à Teillé lorsque j’ai vu les gendarmes arrivés avec leur feuille de mobilisation. Il fallait se rendre immédiatement à la caserne Chanzy au Mans. En fin de compte je ne suis pas parti tout de suite. J’avais déjà effectué mon service militaire, j’ai embarqué le 7 janvier 1957 à Marseille et je me suis retrouvé en Algérie à Philippeville, située en bordure de la mer Méditerranée. Je suis resté 22 mois en Algérie.Â