|
Ballon-Saint-Mars. Jean-Pierre Siméon lauréat du prix Joël Sadeler... |
1
Jean-Pierre Siméon, lauréat du prix Joël Sadeler présente son ouvrage entouré des enfants. © Le Maine Libre
Le prix Joël Sadeler a été créé en 2001 en hommage au poète local Joël Sadeler, décédé en septembre 2000 afin de promouvoir la poésie pour la jeunesse. Cette année, Jean-Pierre Siméon en est le lauréat.
Pour ne pas manquer à la tradition, la remise du prix s’est déroulée samedi dernier à la salle Michel-Lalos en compagnie des enfants de l’école Elisabeth et Robert-Badinter, de la grande section au CE2. Les écoliers ont travaillé sur des productions de dessins et des récits, ils ont d’ailleurs reçu un exemplaire du recueil « L’Arbre m’a dit » dédicacé par l’auteur et offert par la mairie de Ballon Saint-Mars.
 Félicitations à notre Lauréat Jean-Pierre Siméon, prix Joël Sadeler 2023, pour son ouvrage « L’arbre m’a dit », illustré par Zaü et paru aux éditions du monde,Â
déclarait Véronique Pierrat, conseillère municipale déléguée en charge de la bibliothèque municipale.
 Un recueil de poèmes très courts autour de notre relation aux arbres comme des respirations poétiques où nos émotions sont invitées à se libérer pour ressentir, réfléchir voire s’abandonnerÂ
, poursuivait-elle.
Poète, dramaturge, romancier…
Jean-Pierre Siméon est un poète et dramaturge, auteur de romans, de livres pour la jeunesse et de pièces de théâtre… Pendant de nombreuses années, il a enseigné à l’IUFM de Clermont-Ferrand où il crée « la semaine de la poésie en 1986 ». Il participe aussi aux comités de rédaction de plusieurs revues dont l’Humanité comme critique littéraire et dramatique. Directeur artistique du Printemps des poètes de 2001 à 2017, il succède à André Velter à la direction de la collection Poésie chez Gallimard en janvier 2018. Il a reçu de nombreux prix.