|
Bac, brevet : quels lycées et collèges sarthois ont le mieux préparé les élèves en 2024 ?... |
1
En Sarthe, le taux de réussite aux examens varie selon les établissements. © Yves-Marie Quemener/Archives Ouest-France
L’Éducation nationale vient de dévoiler, ce mercredi 2 avril 2025, des données qui permettent d’évaluer l’efficacité de l’accompagnement de chaque collège et lycée auprès de leurs élèves, jusqu’à l’obtention des deux diplômes. Voici les résultats 2024 pour les établissements sarthois.
Les collèges et lycées de Sarthe sont-ils performants ? Ce mercredi 2 avril 2025, sept mois après les résultats, l’Éducation nationale a communiqué des données pour chaque établissement du pays.
En Sarthe, le taux de réussite au bac général et technologique est de 91,9 % l’an dernier. Pour le brevet, il est de 88,7 %.
Mais classer les établissements en prenant seulement leur taux de réussite ne rimerait pas à grand-chose. Chacun d’entre eux est confronté à des enjeux différents (quartiers défavorisés, profils d’élèves, options multiples…). Pour estimer au mieux l’action réelle de chaque établissement, le ministère de l’Éducation publie donc pour la 31e année les « indicateurs de valeur ajoutée des lycées » (Ival). Depuis deux ans, un indicateur similaire pour les collèges est rendu public : l’Ivac.
Lire aussi : CARTES. Quels lycées et collèges ont le mieux préparé les élèves au bac et au brevet en 2024 ?
Taux de réussite et taux d’accès, quelles différences ?
Le taux de réussite, c’est le nombre d’élèves reçu à l’examen (bac, brevet) par rapport au nombre de candidats. Le taux d’accès, lui, montre la part d’élèves entrés en seconde qui vont jusqu’au bac dans le même lycée, ou de la 6e au DNB concernant les collégiens. Un taux d’accès élevé montre qu’un lycée ou un collège conduit un maximum d’élèves jusqu’au diplôme, même si quelques-uns redoublent. Pour les lycées, un taux bas peut indiquer que l’établissement réoriente ses élèves en difficulté, mais aussi que certains le quittent sans diplôme… Un établissement performant doit avoir ces deux taux élevés.
Que signifient les résultats « attendus » ?
Le ministère calcule, pour chaque lycée et collège, le taux de réussite au bac ou au brevet, et le taux d’accès qu’il peut atteindre, en le comparant à des établissements similaires.
Pour les lycées, il prend en compte la taille du lycée, le nombre d’options et de formations proposées, la zone d’implantation (quartier difficile, aisé)… Ces taux « attendus » sont ainsi calculés par rapport à la moyenne obtenue par des lycées similaires.
Pour calculer les taux « attendus » des collèges, la Depp (le service statistique du ministère de l’Éducation) prend là aussi en compte différents paramètres : taille de l’établissement, zone d’implantation (urbain, rural, aisé, défavorisé…), profil des élèves (pourcentage de filles, part d’élèves en retard scolaires, scores aux évaluations de sixième…). Des moyennes sont établies en fonction des résultats des collèges de mêmes caractéristiques, qui deviennent les références de ces taux.
Comment comparer des établissements ?
Il est intéressant de regarder les taux obtenus par rapport aux taux attendus pour avoir une idée de l’action de l’équipe éducative. Cela montre si le lycée réussit à faire plus (ou moins) que ce que l’on peut attendre de lui. Si un lycée a des taux de réussite et d’accès qui dépassent ses taux attendus d’au moins cinq points, il est performant. Au contraire, si ses taux obtenus sont inférieurs de plus de cinq points à ceux attendus, il est peu performant. La même logique s’applique pour les collèges.
Et pour les lycées professionnels ?
Ils sont classés selon qu’ils dispensent des formations relatives à la « production » (transformations, spécialités pluritechnologiques, génie civil, construction et bois, matériaux souples, mécanique, électricité et électronique) ou aux « services » (services à la collectivité ou aux personnes, communication et information, échanges et gestion, spécialités plurivalentes des services). Seuls les taux de réussite sont indiqués ici.