|
Avoise. La commune a inauguré son nouveau stade multisport... |
2
Antoine d’Amécourt et Alain Cophignon jouaient les arbitres du tournoi inaugural du stade de la Tour. © Ouest-France
Samedi 8 octobre 2022, la commune d’Avoise a inauguré l’un de ses investissements 2022 : un terrain multisport flambant neuf destiné aux jeunes du village.
« Dites monsieur le maire. Pourquoi on l’appelle le stade de la Tour le nouveau terrain multisport ? ». Samedi 8 octobre 2022, l’un des enfants présents à l’inauguration du nouveau terrain multisports de la commune d’Avoise, s’est tourné vers Antoine d’Amécourt, le maire, pour lui adresser cette question. « Tout simplement parce qu’il fait référence à la tour à sel qui est dans le village » lui a répondu l’édile.
À destination des jeunes du village
Dans la commune, tout le monde connaît le plateau des vignes où jadis on jouait au football. Il n’a désormais plus rien à voir avec cette époque passée. « Nous trouvions intéressant de mettre à disposition à cet endroit, proche des lotissements, un terrain multisport, a expliqué Antoine d’Amécourt, après une séance de pratique grandeur nature sur la nouvelle installation. C’est un investissement important dans le but que les jeunes se retrouvent, fassent connaissance. »

Le stade de la Tour est installé sur le plateau des vignes, sur les hauteurs d’Avoise. Ouest-France
Pour mener à bien ce projet, la surface a subi une réfection complète. La municipalité en a profité pour installer une table de pique-nique et remettre en état le terrain de boules. « Le coût global est de 36 000 €, a détaillé Serge Bannier, le 1er adjoint. 20 % ont été financés par la Région Pays de la Loire et 50 % par le Ministère des sports. On a réussi à faire quelques économies en faisant appel à des bonnes volontés de la commune. »
Un futur espace de remise en forme ?
Le stade multisports possède une pelouse synthétique saturée de sable, de buts et de paniers de basket. « C’est une surface simple à entretenir, a précisé Serge Bannier. Juste remettre du sable d’ici trois ans. » En partenariat avec l’Amicale Avoise Animations, Francis Fosse proposera de petits tournois le mercredi et pendant les vacances scolaires.
Lors de la journée du bénévolat, des marelles et un labyrinthe ont été réalisés avec de la peinture. « On ajoutera peut-être une table de ping-pong en béton, a suggéré Antoine d’Amécourt. Un rameur également avec une envie de créer un espace de remise en forme à terme. »