|
AVANT/APRÈS. La place de la République : centre névralgique du Mans... |
6
La place de la République contemporaine. © Archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
LE MANS À TRAVERS LE TEMPS. Le Maine Libre vous propose de revisiter les quartiers et grands sites du Mans selon les époques. Parmi eux, la place de la République : lieu de rassemblement, de commerce, de vie, en plein centre-ville.
La place de la République, c’est quoi ?
Ses terrasses, son carrousel, son parking souterrain, son arrêt de tram, ses banques, son marché de Noël : la place de la République au Mans est le cœur du centre-ville de la capitale sarthoise. Depuis l’après-guerre, cette dernière a profondément changé.
Quand a-t-elle été construite ?
La place de la République prend ce nom en 1884. Elle était auparavant nommée place des Halles en référence aux halles de commerces qu’elle accueillait jusqu’à leur destruction en 1881.
À la fin du XIXe siècle, une ligne de tramway est aménagée au Mans et passe au cœur de la place jusqu’en 1947. En 1883, lorsque le général Chanzy est mort, la Ville a pris la décision d’ériger un monument en mémoire de la deuxième armée de La Loire : une statue inaugurée en 1885. En 1908 s’installe le cinéma-théâtre Pathé.
Quelles transformations ?
Le 20 février 1970, la statue du général Chanzy est déplacée place Washington. Un gigantesque chantier débute alors. Le parking souterrain de deux étages d’une capacité de 900 véhicules est creusé. Un mois plus tard, des ouvriers s’affairent à la construction d’une fontaine « lumineuse ». Il s’agit d’une « pyramide d’eau par cascade », dont les bassins accueillent pas moins de 260 projecteurs et dans lesquels l’eau circule en circuit fermé.
Passez votre souris ou votre doigt si vous naviguez sur un smartphone ou une tablette pour voir l’évolution du lieu à l’aide de la loupe entre le début des années 2000 et aujourd’hui.
En avril, le sol de la place est rehaussé de 70 cm grâce à des faux planchers et coffrages en béton. On aménage des allées, des rosaces pavées, des espaces verts dont 1 000 m² de gazon, arbustes, conifères, bégonias ou encore de géraniums lierre. En mai, 3,5 km de fils électriques et dix projecteurs sont posés pour mettre en valeur ces derniers.

Au début des années 2000, les véhicules roulaient encore autour de la place de la République. archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
Le 1er décembre 2003, un incendie causé par un court-circuit, détruit quatre vitrines d’automates installées à l’occasion du marché de Noël. Le sinistre endommage fortement le mécanisme du jet d’eau, déjà en proie à des dysfonctionnements. Sa remise en état se révélant trop coûteuse, la Ville du Mans décide de lancer sa démolition, aussi pour retrouver de l’espace sur la place, afin d’accueillir des événements prisés tels Europa Jazz (événement disparu depuis).

L’incendie avait fortement endommagé le mécanisme du jet d’eau de la fontaine de la place. archives Le Maine Libre
En 2007, « La Rep’» change encore de visage avec l’inauguration de la première ligne de tram du Mans qui relie l’université à Antarès. Un arrêt, l’un des plus fréquentés, y est construit. C’est la fin de la circulation dense sur la place, la ville du Mans mise sur les transports en commun pour désengorger ses grands axes.

Depuis 2007, la place de la République a retrouvé son tram qu’elle avait perdu 60 ans plus tôt. archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Et maintenant ?
Entre restaurants, bars, supermarchés et banques, la place de la République est indéniablement l’un des centres névralgiques de la cité mancelle. Pour autant, son architecture est décriée. Jugée trop « minérale » par de nombreux Sarthois, la municipalité installe chaque été depuis 2019 un jardin éphémère pour apporter un peu de verdure.

Chaque été depuis 2019, un jardin éphémère est installé au cœur de la place. Une initiative de la Ville qui permet à ce lieu très fréquenté de retrouver un brin de verdure. archives Le Maine Libre – Denis Lambert
Le vaste espace offert par la place permet aussi chaque année à l’Automobile club de l’Ouest d’y organiser le pesage des bolides qui courent les 24 Heures du Mans. Un événement incontournable pour les passionnés de la grande classique sarthoise.

Pesage des 24 Heures du Mans, le 8 juin 2015. archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
La « Rep’ » s’est également imposée comme le site de référence pour l’installation du marché de Noël. Tous les ans, des dizaines de chalets accueillent artisans et commerçants, locaux notamment. Au programme : Père Noël, manèges, crêpes et vin chaud !