|
Auvers-le-Hamon. Bientôt de nouvelles recrues... |
1
Une partie de l’équipe des sapeurs-pompiers d’Auvers, encadrés par Mickaël Blu (à droite) et Mickaël Langlais, son adjoint (à gauche). © Le Maine Libre.
Samedi dernier, la cérémonie de la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, a réuni les soldats du feu du centre de secours et d’incendie d’Auvers-le-Hamon, ainsi que des élus, un représentant du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis), des familles et des amis.
Avant de présenter le bilan de l’année, Mickaël Blu, chef du centre, a tenu à rendre hommage aux camarades qui ont perdu la vie cette année en accomplissant leur mission, « avec une pensée toute particulière pour notre collègue du Lude ».
Trois nouvelles recrues
« Actuellement nous avons onze sapeurs-pompiers volontaires, dont deux femmes. » Mickaël Blu regrette le départ d’Yves Cantin, après 35 ans de service. Autre départ annoncé, celui de Benjamin Vittecoq. Suite au départ de Mickaël Huet, c’est l’adjudant-chef Mickaël Langlais qui lui succède au poste d’adjoint au chef de centre. Ces départs pourront être compensés par l’arrivée imminente de trois recrues, « de 19 ans. Leurs dossiers sont bien avancés et un autre est en cours. On recrute toujours ».
Cette année, 128 interventions ont été réalisées (contre 141 en 2024) dont 35 incendies et 29 accidents. « Nous sommes intervenus dans 21 communes, mais principalement à Auvers et Sablé » détaille Mickaël Blu. « Malgré des disponibilités et effectifs à la baisse, nous avons eu six carences, en grande partie en semaine » a révélé le chef de centre.