|
Au Mans, la batterie du vélo électrique met le feu à la maison : « On aurait dit des bombes »... |
1
La batterie d’un vélo électrique est à l’origine d’un feu d’habitation survenu au Mans, dans la soirée du lundi 3 novembre 2025. © Ouest-France
Les feux de batterie de vélo et de trottinette électrique occupent de plus en plus les pompiers. En Sarthe, ils viennent d’intervenir à deux reprises en l’espace de quelques heures pour ce genre de faits.
Les pompiers sont de plus en plus confrontés aux feux de vélos et de trottinettes électriques. En l’espace de quelques heures en Sarthe, ils sont intervenus à deux reprises pour ce genre d’incendie.
Vers 21 h 50, lundi 3 novembre 2025, une quinzaine d’entre eux s’est rendue rue de Chinon, au Mans, pour un feu d’habitation. « Dans le hall d’entrée de la maison, il n’y avait que la batterie de mon vélo que mes enfants m’avaient offert. Elle ne rechargeait pas. Il y a eu une explosion spontanée. Puis dix autres, car il y a des cartouches à l’intérieur qui brûlaient les unes après les autres. On aurait dit des bombes. J’ai reçu des projectiles dans les jambes, raconte l’occupante de la maison. Je suis encore choquée. Des flammes montaient jusqu’au plafond. Tout est à refaire dans la maison. »
Le lendemain vers 8 h 30, au nord du département, six autres pompiers sarthois se sont déplacés pour un feu de trottinette sur le parking des employés d’une entreprise à Mamers, au lieu-dit Haut Éclair. « Nous avons vu la fumée noire depuis notre bâtiment, explique un officier de gendarmerie. Le feu a pris au niveau d’une batterie et s’est propagé à d’autres trottinettes. »
« Nous avons éteint le feu par noyage de la batterie », indiquent les pompiers.
« C’est inquiétant »
« Il y a de plus en plus de feux de batterie. C’est inquiétant », souligne Damien Pillot, l’électricien venu « remettre le jus », dans la maison mancelle qui a pris feu, lundi soir. « Nous, on laisse nos vélos et voitures électriques en charge à l’extérieur pour éviter ce genre de problèmes. On en entend tellement parler » , poursuit-il.
Même le colonel Frerson, patron des pompiers sarthois, adopte ce genre de précaution : « On interdit la recharge dans nos bureaux car le risque est prégnant. Et en raison des batteries au lithium, ce genre de feu est difficile à éteindre. »
Concernés au plus haut point, les sapeurs-pompiers sont en premières lignes. Nombre d’entre eux dans le département se souviennent encore d’un feu de trottinette survenu, vendredi 10 mai 2024, dans le hall d’un immeuble du quartier des Sablons, au Mans. Vingt habitants avaient dû être relogés.