|
Au Mans, 400 personnes disent non à la guerre en Ukraine... |
3
Le deuxième rassemblement pour la paix en Ukraine s’est tenu aux Jacobins. © OUEST-FRANCE
Près de 400 personnes se sont rassemblées ce samedi 5 mars 2022 au Mans (Sarthe) pour réclamer la paix en Ukraine. Alors que la guerre fait rage, l’aide s’organise.
Un temps de silence pour couvrir les bruits de bottes en Ukraine, suivi par de longs applaudissements : incantatoire et vain, ce deuxième rassemblement manceau pour la paix ? C’est évidemment tout le contraire. Après la manifestation qui a démarré ce samedi 5 mars 2022 place du Jet d’eau, il suffisait de se placer auprès de Krystina, l’une des porte-parole de la petite communauté ukrainienne de la ville. J’ai une chambre que je peux mettre à disposition »,
lui propose une jeune femme. Une autre attend son tour. Gérante d’une épicerie solidaire, elle promet des dizaines de kilos de carottes fraîches. Mais comment les acheminer assez vite en Ukraine ?

Cette jeune femme réclame une « zone d’exclusion aérienne » au-dessus du territoire de l’Ukraine. OUEST-FRANCE
Krystina et ses amis sont très sollicités. C’est un peu une surprise pour la jeune Ukrainienne, qui constate que les habitants du Mans sont très concernés. Grâce à cela, on a pu monter très vite des opérations. Trois convois sont déjà partis, et d’autres vont être envoyés à partir de l’université. C’est chouette, ce qu’il se passe ici.

Le rassemblement avait lieu samedi à 15 h, comme partout en France. OUEST-FRANCE
Yves Calippe, élu ayant brièvement pris la parole, rappelle que la municipalité a ouvert une cellule de crise en lien avec les étudiants ukrainiens et des associations (Secours Populaire, Croix-Rouge, Tarmac, Mandela). Alors que Le Mans habitat a mobilisé une dizaine de logements pour accueillir des réfugiés, une réunion publique est organisée par la Ville le 10 mars à 18 h aux Jacobins. La première famille ukrainienne arrive mardi au Mans,
indique Yves Calippe. Vous pouvez compter sur notre soutien plein et entier. La solidarité est dans les gênes de notre ville.
Le Département de la Sarthe a lui aussi annoncé une aide de 50 000 €, versée à deux associations humanitaires. Bâtir toute cette logistique semble indispensable tant cette guerre risque de durer.