|
Le Mans. Solidarité avec l’Ukraine : la Ville organise une réunion publique jeudi 10 mars... |
1
Une manifestation de soutien a l’Ukraine a rassemblé un millier de personnes, samedi 26 février 2022, devant la préfecture du Mans (Sarthe). © Archives Ouest-France
Une réunion publique est organisée par la Ville du Mans (Sarthe), jeudi 10 mars 2022, en présence des élus, des associations et des étudiants ukrainiens.
La Ville du Mans (Sarthe) organise une réunion publique autour de l’aide à l’Ukraine et aux Ukrainiens qui fuient la guerre, jeudi 10 mars 2022 à 18 h, aux Quinconces.
Des étudiants ukrainiens ont été reçus à l’hôtel de ville, ce jeudi 3 mars 2022, pour « un échange sur leurs situations et leurs besoins », indique Stéphane Le Foll, maire du Mans et président de Le Mans Métropole. Une cellule de crise a été mise en place avec les élus concernés, le cabinet du maire et les associations Secours Populaire, Croix Rouge, Tarmac et Mandela.
« Une solidarité financière »
Ces étudiants et associations seront présents lors de la réunion publique. Stéphane Le Foll y convie « les habitantes et habitants qui souhaitent s’informer sur les moyens d’exprimer leur solidarité ».
Le Mans Métropole va opter pour une « solidarité financière », puisque « l’acheminement des biens et des médicaments vers l’Ukraine est très difficile », rappelle Stéphane Le Foll.
Une délibération sera présentée au prochain conseil communautaire. Ce « premier soutien » sera réparti entre le Secours Populaire, la Croix Rouge et le Fonds d’action extérieure des collectivités territoriales (Faceco), dédié à l’Ukraine et mis en place par le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.
« Notre bailleur social, Le Mans Métropole Habitat, est déjà mobilisé pour accueillir plusieurs familles ukrainiennes », ajoute Stéphane Le Foll.