|
Arthezé. Zone humide : le grand projet de 2024... |
1
Sylvain Poirrier, le maire, avec son conseil municipal © Le Maine Libre
Sylvain Poirrier, le maire d’Arthezé, a commencé la cérémonie des vœux, en faisant le point sur la démographie de la commune. Au 1er janvier 2024, Arthezé compte 363 habitants et l’an dernier, il y a eu quatre naissances et un mariage.
Le maire a, également, rappelé que la réfection du clocher de l’église qui avait débuté en octobre 2022 s’est terminé en juin 2023 et que le délai de sept mois de travaux pour ce chantier a été respecté.
2024 verra la finalisation de l’aménagement et la valorisation de la zone humide. Ce projet est mené par la communauté de communes du Pays Fléchois dans le cadre du TEN (Territoire engagé pour la nature) et du CPIE. Cette zone humide est riche en biodiversité, notamment avec la présence du triton crêté, le campagnol amphibie qui deviendra la mascotte du site. Une inauguration sera prévue au cours du printemps pour marquer la fin de ce projet.
En 2024, il sera aussi mené une réflexion sur l’aménagement du cimetière et la reprise des anciennes tombes abandonnées.
Sylvain Poirrier a annoncé la mise en place des ZAENR qui permettront l’autogestion des bâtiments et maisons individuelles en termes d’économie d’énergie, notamment par l’installation de panneaux photovoltaïques et d’ombragères.  Cette réflexion vaut aussi pour les terrains privés et les propriétaires qui le souhaitentÂ
, a-t-il insisté.
Concernant la voirie, le pont près de la forge, sur la RD23 sera refait. La culture sera également présente dans la commune puisqu’Arthezé accueillera les Affranchis début juillet et Fest-Loir, mi-juillet.