|
Arthezé. Pas de candidat, pas de second tour... |
2
Pierre Bihoreau, maire sortant, encore sur le terrain vendredi pour le distributeur. © Le Maine libre
Lors du premier tour, la liste conduite par Sylvain Poirier à Arthezé a été élue en son entier sauf qu’elle ne comprenait que dix candidats sur onze. « Ce n’est pas un problème, on m’a assuré à la préfecture que le conseil pouvait fonctionner comme ça » assurait la tête de liste.
Ce qui est vrai, mais pour autant il fallait attendre le second tour car un nouveau, ou plusieurs candidats, pouvaient se présenter, « Ce qui n’est pas le cas car ils avaient jusqu’au 2 juin pour déposer leur candidature » souligne le maire sortant Pierre Bihoreau, un peu énervé par la situation, « le conseil peut fonctionner à dix, et même à neuf pour les communes de moins de 500 habitants, mais puisqu’il n’y aura pas de second tour... Le nouveau conseil devrait pouvoir s’installer, j’ai demandé à la préfecture, mais on reste dans le flou, on ne me donne pas d’informations ».
Sylvain Poirier et Pierre Bihoreau espéraient que cela se passe plus vite, soit dix jours au maximum après le premier tour, et personne n’avait imaginé que cette liste incomplète (un candidat s’était alors désisté au dernier moment) emmènerait la commune jusqu’au second tour, « qu’il n’y aura pas. En attendant on gère les affaires simplement, et les nouveaux élus devront attendre juillet pour élire le nouveau maire... Et moi je pourrai enfin passer la main après des lustres au service de la commune » soupire Pierre Bihoreau.