|
Arthezé. Des travaux d’embellissement et de réfection sont lancés... |
1
Sylvain Poirrier, maire d’Arthezé. © Ouest-France
Le clocher de l’église d’Arthezé, près de La Flèche (Sarthe) nécessite des travaux de réfection de grande ampleur. Et d’autres chantiers d’amélioration et d’embellissement de la commune sont en projet.
Dans les objectifs du mandat de Sylvain Poirrier, maire d’Arthezé (Sarthe), la réfection du clocher de l’église était une priorité. « Nous n’avions que trop tardé, là nous n’avons plus le choix », admet l’édile. En parallèle, la petite commune de 385 habitants (au 1er janvier 2021) a entamé d’autres travaux afin d’améliorer le quotidien des habitants.
Clocher de l’église
« C’est le gros projet du mandat », reconnaît le maire. Pour un coût estimé en avril 2021 à 214 700 €, le clocher de l’église (charpente et toiture) devrait faire peau neuve dans les prochains mois. Après les subventions de l’État, de la Région et du Département, le reste à charge pour la commune sera de 20 %. « Dès que nous aurons le projet de l’architecte, les marchés seront lancés. »
Aménagement des zones humides
Du côté des zones humides et de son aménagement avec un parcours « santé », le dossier avance également. « Les demandes de subventions sont parties et nous espérons pouvoir faire l’inauguration au printemps », annonce Sylvain Poirrier. Concernant son coût, « les devis sont en cours de mise à jour ».
Travaux de voirie et parc locatif
Pour éviter que les eaux pluviales ne débordent des fossés, des travaux de voirie sont prévus avec l’ouverture du pont, rue Notre-Dame. Prises en charge par le Département, de nouvelles buses seront mises en place afin de faciliter l’écoulement de l’eau dans le ruisseau, le Coquelival.
Projet de lotissement
Arthezé compte onze logements locatifs dont six appartiennent à la commune et cinq à Sarthe habitat, acquis en 1992. « Cinq logements communaux ont été restaurés du sol au plafond », le dernier est en cours. Très appréciés, ces logements font l’objet de nombreuses convoitises. « Nous avons régulièrement des appels pour savoir s’ils sont vacants. »
En réflexion également, un projet de lotissement dans le prolongement de la salle des fêtes. « Il faut que nous en discutions en conseil municipal pour envisager toutes les possibilités ».
Un lotissement privé a déjà vu le jour, mais ne trouve plus preneur. « Seuls sept lots ont été vendus sur les vingt-cinq possibles. Malheureusement, l’absence d’entretien des lots vacants n’encourage pas les acheteurs. »