|
Arthezé - Municipales 2020. À Arthezé, seulement 10 candidats pour 11 sièges à pourvoir... |
2
Sylvain Poirrier, conseiller sortant, se présente aux élections municipales avec neuf autres personnes. © Archives Ouest-France
Dans certaines communes sarthoises, il n’y a pas assez de candidats pour les sièges à pourvoir. La situation se présente à Arthezé. Que se passe-t-il alors ?
Onze sièges à pourvoir, dix candidats déclarés auprès de la préfecture. Arthezé fait partie de ces communes où le compte n’est pas rond pour les élections municipales qui se tiennent les 15 et 22 mars 2020. Il manque des candidats par rapport au nombre de sièges à pourvoir, dans cette commune de 1 000 habitants. Sylvain Poirrier, qui a déposé une liste de 10 noms, en a conscience. « Mais au moment de déposer la liste, on m’a indiqué que ça irait quand même », dit-il. Comment est-ce possible ? La loi considère « comme complet un conseil municipal si au moins neuf conseillers ont été élus au second tour dans les communes de 100 à 499 habitants, » indique la préfecture. À noter également, ce nombre de candidat s inférieur au nombre de sièges à pourvoir permet aux habitants qui le souhaitent de déposer leur candidature au second tour sans avoir pris part au premier tour.