|
Arte. La série « Opération Sabre » sur les traces de la plus grande traque anti-mafia serbe... |
1
"Opération Sabre" sur Arte. © © This and That Productions
La série « Opération Sabre », qui a déjà conquis le public serbe fin 2024, est désormais disponible sur la plateforme d’Arte.tv. Ce thriller politique revient sur l’histoire de l’assassinat du Premier Ministre Zoran Djindjic, qui a mené à l’une des plus importantes opérations contre le crime organisé du pays.
Alors que la Serbie est en ce moment traversée par une vague de protestations inédite contre le président Aleksandar Vucic et son gouvernement gangrené par la corruption, Opération Sabre réveille un traumatisme vieux de 22 ans et qui a profondément marqué l’histoire contemporaine du pays. En novembre 2024, plus d’un million de téléspectateurs serbes - sur 6,6 millions d’habitants - se sont donné rendez-vous devant la série.
Le 12 mars 2003, le Premier Ministre serbe Zoran Djindjic (interprété par Dragan Micanovic, acteur de premier plan en Serbie) est abattu par un tir de sniper en plein de cœur de Belgrade, la capitale. Derrière la lunette : Zvezdan Jovanovic, membre de l’Unité des opérations spéciales (JSO), organisme faisant office de véritable bras armé de l’ancien président Slobodan Milosevic. Ultranationaliste et responsable de deux guerres successives contre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, ce dernier fut inculpé devant le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie pour crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide.
Un thriller politique haletant
Quelques heures après l’assassinat du réformiste, l’état d’urgence est décrété et l’Opération Sabre est lancée pour retrouver les commanditaires. Avec 11 000 arrestations, elle devient l’un des plus vastes coup de filet contre le crime organisé de l’histoire du pays et permet de mettre la main sur plusieurs des têtes pensantes du clan Zemun, l’une des mafias les plus puissantes du pays.
La série en huit épisodes suit cette traque effrénée, mêlant au récit des images d’archives saisissantes. Réaliste, sombre, et avec un sens du rythme parfaitement maîtrisé, ce thriller politique nous prend et ne nous lâche plus. Primés et applaudis par le public de Canneséries en 2024, les interprètes d’Opération Sabre débordent de talent et forment le fer de lance de la scène artistique serbe.
Arte.tv, 8 épisodes.