|
Après 37 ans de service, ce cordonnier baisse définitivement le rideau... |
1
Les commerçants étaient nombreux à venir célébrer la retraite de Franck Collet (en bleu au centre). © Le Maine Libre
Vendredi 27 juin 2025, une trentaine de personnes se sont rassemblées devant la boutique de Franck Collet, le cordonnier emblématique de la rue Jean-Jaurès à Bessé-sur-Braye (Sarthe), pour célébrer sa retraite après 37 ans de service.
Parmi les invités, on comptait le maire Jacques Lacoche et le président de la communauté de communes Michel Leroy, venus rendre hommage à cet artisan apprécié de tous.
Né au Mans en 1964, Franck Collet a suivi un parcours professionnel atypique. Après avoir obtenu un BEP dans le domaine de la banque, il s’est d’abord orienté vers le commerce, travaillant dans diverses enseignes telles que Bricomarché, l’Espace Fenêtre chez Duval, et comme vendeur de maisons individuelles chez Les Demeures de Province. C’est grâce à une rencontre fortuite avec un cordonnier d’une galerie marchande, avec qui il était proche, que Franck a découvert sa véritable vocation.
En 1986, alors au chômage, Franck a demandé à son ami cordonnier de bien vouloir le prendre en apprentissage. Une décision qui a marqué un tournant dans sa vie professionnelle. Après sa formation, Franck s’est installé dans la rue du Docteur Ferrien à Bessé-sur-Braye, succédant à l’auto-école Oudart de l’époque.
Aucun successeur trouvé
Au fil des années, il s’est constitué une clientèle fidèle et a diversifié ses services : fabrication d’étuis pour téléphones portables, ceintures, objets en cuir sur mesure, reproduction de clés et plaques minéralogiques pour véhicules.
+ Bessé-sur-Braye. Un grand choix d’objets attend les visiteurs dimanche prochain à la brocante
Malheureusement, Franck n’a pas trouvé de successeur, et la fermeture de sa boutique est définitive. Une perte pour la commune où ses services vont cruellement manquer. Mais pour Franck, cette retraite est l’occasion de se consacrer à ses passions : la musique, les voyages à moto, le tir à l’arc et surtout, profiter de sa famille et de ses petits-enfants.