|
Ancinnes. Première Sainte-Barbe pour le nouveau chef du centre de secours et son adjoint... |
1
Les sapeurs-pompiers, médaillés, promus et distingués, entourés du lieutenant Benoit Dezalais son adjoint Dimitri Delporte, et le maire. © Le Maine Libre
Après une cérémonie de recueillement au monument aux morts, samedi 7 décembre, accompagnés de la fanfare des sapeurs-pompiers d’Ancinnes, personnalités civiles, militaires et population, se sont rendues à la salle du centre culturel pour célébrer la Sainte-Barbe, et la remise de médailles, promotions et diplômes, en présence du lieutenant Gabin Chaussinaud, représentant le colonel Frerson, directeur du Service départemental d’incendie et secours (SDIS).
271 interventions
Un chiffre stable du nombre d’intervention de l’année écoulée,  nous enregistrons une stabilité de nos interventions avec 271 interventions soit deux de moins que l’année écoulée, avec 181 secours aux personnes, 46 accidents de voie publique, 35 incendies et 9 opérations diverses. Il faut savoir qu’en Sarthe, la demande de secours à la personne a augmenté de 234 % en 20 ans, passant de 8 000 à 28 000 interventions. Nous avons eu le plaisir d’avoir le renouvellement de notre poste médical avancé, véritable hôpital de campagne transformable en base de vie pour nos personnels sur des interventions d’ampleurs. Cette nouvelle structure nous permet d’être opérationnels en 14 minutes contre 40 avec l’ancien modèleÂ
Distinction et grades
Le chef du Centre d’incendie secours (CIS), le lieutenant Benoit Dezalais, s’est vu distingué de l’insigne de chef de centre échelon bronze, et de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent.
L’adjudant – chef David Chevalier, de la médaille avec rosette pour service exceptionnel. Les caporaux Mélanie Fleury et Alexandre Cannada-Bueno, nommés caporaux-chefs(e). La 1re classe Claire Even, nommée caporal. Les sapeurs Éloïse Denizot et Maelan Deguernel, nommés 1re classe. Les sapeurs Baptiste Tamisier, Kevin Fouchard et Mathéo Chopin, valident leur formation ; protection des biens et de l’environnement, secours à la personne. Le lieutenant Jean-Luc Leroux, ancien chef du CIS, à la retraite le 1er juin, à titre honorifique, s’est vu octroyer le grade de capitaine et la traditionnelle remise d’un casque.
Le caporal-chef Franck Chevalier, après dix années de service a souhaité mettre fin à son engagement le 1er novembre, non nommable au grade supérieur, il’est vu remettre un casque.
Claude Cochon médaillé à titre posthume
Anne-Marie Cochon, épouse du major Claude Cochon, ancien chef du CIS décédé en février dernier,  très présent malgré ses soucis de santé, actif au niveau de l’Union départementale, il avait toujours de bons conseils et porteur d’une bienveillance extraordinaireÂ
, précise le lieutenant Benoît Dezalais. Au titre posthume, Anne-Marie Cochon, s’est vue remettre la médaille de l’Union départementale échelon argent.