|
Ancinnes. Louis Boiteau a fêté ses 100 ans... |
1
Louis Boiteau (à droite), lors de la remise de sa médaille et de son diplôme, des mains de Roger Dutrievoz, président départemental de la section des Médaillés militaires de Mamers, et Bruno Charbonneau, président (à gauche). © Ouest-France
Louis Boiteau est né le 29 septembre 1924. À l’initiative d’Annick, Brigitte et Catherine, ses filles, avec le concours de la 569e Section des médaillés militaires de Mamers et de représentants de l’Association départementale des retraités de la gendarmerie, le centenaire a été fêté, lors d’un déjeuner, dans la salle du centre culturel, entouré d’élus et du club Générations mouvement.
Une carrière militaire pendant vingt et un ans
« Louis Boiteau est un enfant du pays. Comme tous les jeunes de sa génération, il sera malheureusement confronté à la guerre, explique Bruno Charbonneau. En 1944, les communes du Nord Sarthe n’ont pas été épargnées. C’était l’année de ses 20 ans, il s’engagera en tant que gendarme auxiliaire au profit de la compagnie de gendarmerie de la Sarthe, 4e Légion de gendarmerie. Il rentrera d’Indochine au mois de mars 1949, et sera affecté à la 3e légion de gendarmerie motocycliste du Mans. Il épousera Jeanne Beaulieu, décédée il y a sept ans. Il repartira avec sa famille, le 24 mai 1955, pour des terres lointaines à Tananarive (Madagascar). De retour en métropole, il mettra fin à sa carrière après 21 ans de services. Il continuera de servir les armes de la Nation en tant que capitaine de réserve de gendarmerie jusqu’en 1984. »
Sur le plan militaire, il est titulaire de la médaille militaire, la médaille commémorative 39-45, la médaille commémorative de la compagnie d’Indochine, la Croix du combattant d’Indochine, la médaille coloniale.
Au terme de sa carrière militaire, une nouvelle page professionnelle s’est alors ouverte pour Louis Boiteau, dans les années 1960-1970 au ministère des Transports :  Il devient inspecteur du permis de conduire dans l’Orne, puis termine sa carrière inspecteur principal au MansÂ
, explique Annick.
Louis Boiteau s’est beaucoup investi dans la vie locale, au club Générations mouvement et l’Association des parents d’élèves. Aujourd’hui, il coule des jours heureux dans sa maison avec la proximité de son voisinage et la bienveillance de ses filles. Il s’est vu remettre la médaille associative de la Société nationale d’entraide médaille militaire échelon or, ainsi que le diplôme correspondant.