|
Ancinnes. Les collégiens de 3e de Normandie-Maine en concours... |
1
Les collégiens de Normandie-Maine ont été accueillis à la salle du centre culturel. © Ouest-France
Les 65 collégiens de 3e de Normandie Maine participent au concours national de la Résistance de la déportation (CNRD). L’épreuve individuelle a eu lieu mardi 25 mars.
Les élèves, accompagnés de Marion Nicolas et Isabelle Semon, professeures d’histoire-géographie, coordinatrices des travaux, ont été accueillis à la salle du centre culturel, par Denis Assier, maire, et Maryline Sangleboeuf, première adjointe, en présence de Bernard Ruel, président local et de secteur de l’association des Anciens combattants et anciens d’Algérie.
Par petits groupes, ils sont venus présenter leur travail de recherche à l’aide de planches illustrées et de textes, recueillis auprès des archives judiciaires du tribunal d’Angers (Maine-et-Loire), départementales et communales.
« Les élèves des trois classes de 3e, répartis en trois groupes de travail, 3e A, 3e B et 3e C, ont réalisé leur projet collectif sur le thème « Libérer et refonder la France (1943-1945) », sous forme de panneaux avec textes illustrés de vignettes photos après consultation des archives », explique la professeure Marion Nicolas.
Bernard Ruel, 86 ans, natif de la commune, a partagé ses souvenirs d’enfance de cette époque, et des témoignages recueillis auprès d’habitants témoins de la libération du village.
« Merci pour la restitution de votre travail, la commune a pour projet de mettre en place un circuit de randonnée avec la Fédération nationale de randonnée, explique le maire, Denis Assier. La municipalité est intéressée pour utiliser vos planches sur un jalonnement de ce circuit. Je vous demande de réfléchir à un nom à donner à ce circuit qui rendra hommage à nos libérateurs. »