|
Ancinnes. La troupe On se bouge multiplie les répétitions... |
1
À la salle du centre culturel, les lavandières enchaînent les répétitions. © Le Maine Libre
Les répétitions s’enchaînent dans le projet de spectacle de la troupe de comédiennes de l’association de théâtre amateur On se bouge, présidée par Françoise Roustin et encadrée par le metteur en scène Hubert Jégat et un technicien professionnel.
Les comédiennes présenteront la pièce « Le Lavoir », d’Hélène Prévot et Dominique Durvin, offrant au public une immersion dans l’espace et le temps, le temps de la représentation. À la salle du centre culturel, elles enchaînent les répétitions de semaine en semaine dans une pièce qui se situe quelques heures avant le début de l’annonce de la Première Guerre mondiale et de la mobilisation générale.
Secrets des lavandières
Une plongée au cÅ“ur d’un lavoir où les femmes du village viennent non seulement laver leur linge sale mais aussi partager leurs histoires, leurs soucis, rêves et souvenirs.  À travers le linge, entre les plis des draps, s’échappent les secrets des lavandières, les secrets de femmes. Chaque souillure est un signe, au lavoir aucune ne résiste, et elles connaissent la vie intime de bien des habitants de leur canton. Elles ont le sang chaud, ces lavandières, ouvrières ou mères au foyer, saintes-nitouches ou syndicalistes, timides dévergondées, elles se crêpent le chignon ou fredonnent ensemble une vieille rengaineÂ
, explique Hubert Jégat. Le quotidien de ces lavandières du siècle dernier trouve un écho surprenant encore aujourd’hui, dans un spectacle qui sera ponctué de lectures de lettres de poilus pour donner à entendre aussi la réalité de ces hommes plongés dans la guerre à venir. Dès le vendredi 27 juin, en ouverture de la 20e édition du festival Kikloche au lavoir de Fyé, les spectacles se succéderont avec des représentations gratuites. Il faudra cependant réserver car les lieux n’ont évidemment pas été pensés pour en faire un lieu de représentation théâtrale.
Une tournée est prévue du vendredi 27 juin au dimanche 7 septembre dans les lavoirs sarthois