|
Ancinnes. La menuiserie Lelièvre passe la main... |
1
Anthony Talvard, Matthieu Dubois, Philippe Lelièvre, et Claude Langevin. © Ouest-France
Au cours d’une cérémonie publique, vendredi 16 février à la salle des fêtes d’Anciennes (Sarthe), Philippe Lelièvre a officiellement transmis les rênes de son entreprise à ses trois successeurs, anciens salariés de la menuiserie.
L’entreprise familiale de menuiserie Lelièvre, fondée par Philippe Lelièvre, natif d’Anciennes (Sarthe), a vécu, vendredi 16 février 2024, un grand moment d’émotions lors de la cérémonie de transmission publique de l’entreprise à ses successeurs.
À la salle du centre culturel, Francine et Philippe Lelièvre, ont retracé le chemin parcouru de cette aventure humaine dans le besoin de créer une équipe au partage de leur vie professionnelle :  Motivé par ce que représente le métier de la menuiserie au travers de son histoire, du bois, des machines outils, du besoin technique, et de la créativité dans les projets. […] Je projetais une aventure humaine, le besoin de créer une équipe pour partager ce métier, l’élargir aux demandes liées à l’évolution, façonné l’entreprise que vous connaissez tous », explique Philippe Lelièvre.
Lire aussi : Ancinnes. La saison de pêche se prépare
L’entreprise reprise par trois salariés
L’entreprise familiale a vu le jour le 2 janvier 1988, dans la commune voisine de Louvigny, dans un atelier de 60 m², avec l’embauche d’un premier salarié en octobre de la même année. Une première installation au lieu-dit le Gassiau, dans la commune d’Ancinnes en 1991, avec des embauches successives pour arriver à quatorze salariés à ce jour, et un déménagement dans de nouveaux locaux en 2017.
Lire aussi : Ancinnes labellisée Territoires, villes et villages internet
Les gérants ont passé la main à trois de leurs salariés, Antony Talvard, Matthieu Dubois, et Claude Langevin.  La question ne s’est même pas posée, observe Philippe Lelièvre. Cela s’imposait naturellement dans l’organisation actuelle de l’entreprise. […] Tous très dévoués, vous aviez une place stratégique et beaucoup d’autonomie dans votre domaine d’activité. Vous aimez avant tout votre travail et aussi ce que représente pour vous la menuiserie Lelièvre.Â