|
Ancien instituteur, ce Sarthois a écrit son autobiographie... |
1
Le Belmontais Gaby Lamberdière avec son autobiographie en souscription jusqu’au 25 janvier 2025 et quelques réalisations pédagogiques. © Ouest-France
Historien local reconnu et instituteur à la retraite, Gaby Lamberdière revient sur sa riche expérience professionnelle et la mise en place d’une pédagogie active dans les années 1980.
Historien local reconnu et instituteur à la retraite, Gaby Lamberdière, de Beaumont-sur-Sarthe, vient de publier Mémoires d’un instituteur de campagne. Entretien.
Pourquoi écrire un livre autobiographique ?
Durant quinze années, j’ai été enseignant. J’avais gardé toutes mes archives pédagogiques. Avant de m’en séparer, il me semblait urgent de finaliser un travail commencé après mon départ à la retraite en 2012, et continué peu à peu jusqu’en 2019.
Pouvez-vous retracer votre parcours ?
Qu’est-ce la pédagogie active ?
L’enfant doit être acteur de sa formation. Pour cela, la classe est définie comme une microsociété avec ses propres institutions. Chaque enfant est reconnu comme personne à part entière. En classe, il choisit un « métier » qu’il peut échanger ou garder chaque semaine. La classe est ouverte sur le monde. Adeptes de l’éducation globale, on sort beaucoup et on fait des enquêtes. Nous éditons un journal scolaire et le produit de sa vente est géré par les enfants qui décident quoi en faire.
Peu à peu, se concrétisent des valeurs auxquelles je crois : l’humanisme et de fraternité, le respect des droits de l’enfant, la citoyenneté et la valorisation de la parole de chacun. Nous développons aussi des relations de qualité et de partenariat avec la famille et la municipalité, pour améliorer l’école, développer des activités ouvertes à tous pour toute la commune et proposer des animations pour le village.
Et pour finir ?
L’ouvrage illustre les changements de notre système éducatif durant ces quarante dernières années et comporte beaucoup de photos et de documents sur ces différents sujets. En annexe, on trouvera les plans et la philosophie de quelques outils pédagogiques. L’ouvrage en deux volumes est actuellement en souscription au prix de 42 €.
Contact. Par mail : gaby.lamberdiere@gmail.com ou au 06 74 78 62 96.