|
Allongement des rames de tramways au Mans : le calendrier des travaux dévoilé... |
1
Dans un livret intitulé « Une ville en mouvement », la Ville du Mans (Sarthe) communique sur les dates du début des travaux du rallongement des quais du réseau de tramways. © Archives Ouest-France
Dans un livret intitulé « Une ville en mouvement », la Ville du Mans (Sarthe) communique sur les dates du début des travaux du rallongement des quais du réseau de tramways. Durant une des étapes du chantier, aucune rame ne circulera entre le 15 juillet et le 15 août 2025.
Il s’appelle Une Ville en mouvement et sera distribué dans les boîtes aux lettres des Mancelles et des Manceaux à compter du lundi 23 septembre 2024. Dans ce livret de huit pages qui accompagnera le bulletin municipal, la Ville du Mans présente trois grands projets qui doivent structurer à terme la préfecture : Chronolignes (projet de lignes rapides), Chronovélo (développement du réseau cyclable) et le rallongement des rames de tramways.
Pour ce dernier chantier, dont le montant est estimé à 76 millions d’euros, le calendrier des travaux a été dévoilé. Et notamment les périodes d’arrêt de la circulation tramways entre certaines stations : Comtes-du-Maine – Bellevue, entre novembre 2024 et janvier 2025 ; Churchill-Espal, entre janvier et mars 2025 ; Hôpital et terminus Université entre mars et juin 2025 (arrêt la nuit, dernier passage à 19 h à l’hôpital) ; Gambetta-Mûriers et Université, à la mi-juin 2025 ; Préfecture – Université, entre le 30 juin et le 15 juillet 2025.
Arrêt des tramways pendant un mois l’été
À noter qu’aucun tramway ne circulera sur le réseau entre le 15 juillet et le 15 août 2025, avant une remise en service complète du réseau. Une période plus creuse, choisie au cœur de l’été. « Ces travaux imposent l’arrêt du tram par séquences et la mise en place de bus de substitution », indique la municipalité.
En tout, 22 stations seront modifiées et 34 rames allongées, qui devraient entrer en service entre juin 2026 et 2027. « Plus modernes avec l’installation de nouveaux écrans dynamiques à bord et la mise en place d’un nouveau système billettique, ces nouvelles rames seront également plus silencieuses grâce à un nouveau système de graissage anti-crissement », dévoile la Ville.