|
Allongement des lignes de tramway au Mans : le marché attribué à la société Alstom... |
1
Ne pouvant augmenter le cadencement de circulation, Le Mans métropole a choisi de commander des rames plus grandes. © DOMINIQUE BREUGNOT/TEAMDBC-PICTURES
Rallonger les rames du tramway : c’est la solution retenue au Mans (Sarthe) pour faire face aux pics de fréquentation. Le constructeur Alstom annonce une première livraison en mars 2026 et une mise en service l’été de la même année.
Parfois saturé aux heures de pointe, le tramway du Mans pourra, à partir de l’été 2026, transporter davantage de voyageurs. C’est la société Alstom qui a remporté le marché d’allongement des rames pour un montant de 57 millions d’euros.
Un allongement de 32 à 44 mètres
Pour Le Mans métropole, la facture comprend l’allongement des trente-quatre rames de 32 à 44 mètres, s ainsi que la modernisation de certains systèmes (vidéosurveillance, centrale tachymétrique). Ces rames agrandies, couplées avec des quais plus longs, permettront d’augmenter la capacité de transport de 40 % avec une capacité de 85 passagers par rame.
Premières livraisons en mars 2026
Alstom indique que la livraison des premières rames rallongées est prévue en mars 2026, pour une mise en service commerciale prévue l’été suivant. Les futurs tramways seront dotés de deux portes doubles supplémentaires par côté, afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs.
Toutes les tâches nécessaires à la réalisation de la première rame de tramway allongée seront réalisées sur le site Alstom de La Rochelle. L’assemblage des 33 autres unités sera fait au Mans dans les ateliers de la Setram.