|
Alcool : peut-on perdre des points sur son permis si on roule à vélo en ayant trop bu ?... |
1
À vélo comme en voiture, il est interdit de rouler en état d’ébriété. © archives
Une lectrice et cycliste s’interroge. Que risque-t-on quand on circule à vélo en ayant trop bu ? Peut-on perdre des points sur son permis de conduire ? Le Maine Libre lui répond.
Habitant l’agglomération mancelle, Aurélie, jeune quadragénaire, a l’habitude de prendre son vélo pour rentrer de soirée « après avoir un peu trop bu, pour ne pas prendre ma voiture et risquer de me faire arrêter ». Mais après une discussion avec des amis, elle s’interroge : « est-ce que je peux perdre des points ou mon permis, si je suis contrôlée à vélo en ayant bu ? »
Bonjour Aurélie. Tout comme en voiture, il est interdit de rouler à vélo en état d’ébriété. La limite autorisée par le code de la route est la même : le taux d’alcool maximal autorisé est de 0,5 gramme d’alcool par litre de sang en voiture comme à vélo.
Si les gendarmes ou les policiers vous soumettent à un contrôle d’alcoolémie alors que vous avez trop bu, vous risquez une amende plutôt salée. Si vous roulez avec une alcoolémie entre 0,5 et 0,8 g/l de sang (0,25 et 0,4 mg/l d’air expiré), vous devrez régler « une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 € » . Si votre taux dépasse 0,8 g/l de sang, l’amende monte à 4 500 € et vous pouvez être condamnée à une peine de travail d’intérêt général. Il en va de même pour la consommation de stupéfiants.
La suspension du permis de conduire possible
Et comme le précise le gouvernement, même si vous ne perdez pas de points sur votre permis de conduire en cas d’infraction routière à vélo
, en cas d’infraction grave, le juge peut suspendre votre permis de conduire. Par exemple, en cas de conduite en état d’ivresse ou de mise en danger de la vie d’autrui
.
En clair, mieux vaut éviter de prendre votre vélo si vous avez trop bu ! Et ne comptez pas vous rabattre sur l’option « trottinette électrique » : la loi est exactement la même pour ce moyen de transport.
+ Feuilles mortes : est-il obligatoire de les ramasser devant chez soi ?
Vous pouvez poser vos questions à la rédaction du Maine Libre sur tous les sujets d’actualité qui vous préoccupent. Les journalistes s’efforceront de vous apporter des réponses.
Vous pouvez également nous adresser vos interrogations par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72 000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.