|
À Trangé, six caméras de surveillance vont être installées « pour renforcer la sécurité »... |
1
Le maire a aussi annoncé la construction d’un nouveau terrain de football. © Ouest-France
Jacky Marchand, maire de Trangé (Sarthe) , fait un état des lieux des projets en cours et à venir dans la commune : télésurveillance, création de la Mam et la construction du terrain de football.
L’an passé, le maire de Trangé (Sarthe), Jacky Marchand, avait annoncé deux faits importants qui ont été retardés à cause de la pandémie : l’installation de la télésurveillance et la création de la Maison d’assistantes maternelles (Mam). « En nous regroupant avec sept communes du Bocage cénomans, nous avons pu mutualiser les frais de la télésurveillance, ce qui nous permet, cette année, d’installer six caméras pour renforcer la sécurité de notre commune. »
Création d’une maison d’assistantes maternelles
Le deuxième projet, bien avancé, est celui de la Mam. « Nous avons acheté la parcelle de 427 m² au Roux pour construire un bâtiment de 160 à 200 m² pouvant accueillir quatre assistantes dont deux résident dans la commune et deux nouvelles que nous devons recruter, pour recevoir jusqu’à douze enfants de 0 à 6 ans ».
Le permis de construire est en cours et nous attendons les subventions pour 2023, pour un montant entre 300 000 et 400 000 €.
Construction d’un terrain de football
« Le 3e projet important est le futur terrain de football et son vestiaire aux nouvelles normes, dans le complexe sportif se trouvant derrière la Maison des associations. C’est un terrain couvert de pelouse synthétique. Nous avons fait un appel d’offres pour un architecte. Le bureau d’études a fait un devis pour le vestiaire. Le tout est estimé à 1 500 000 € tout compris. Les travaux doivent commencer entre septembre et octobre. »
Les travaux en cours
Les travaux pour l’école ont été réalisés mais il reste les projets pour l’économie d’énergie réalisable à partie de l’isolation du bâtiment, toiture et réfection des façades et changement des menuiseries.
Cela comporte aussi la production d’électricité par des panneaux solaires sur le toit pour minorer les dépenses énergétiques. « Nous avons lancé une consultation d’architectes pour l’avant-projet de faisabilité quantifié afin d’évaluer le budget nécessaire à cette transformation. »
Les transformations autour de l’ancienne mairie sont maintenant achevées. La façade de l’ancienne mairie qui regroupe la bibliothèque, et le salon d’esthétique, a été repeinte en 2020.
Avec la construction de la Maison des associations, les anciens bâtiments sur le côté de la mairie qui les hébergeaient, ont été abattus laissant un passage important entre le devant et l’arrière de l’ancienne mairie, permettant de créer quinze parkings et un passage vers les immeubles HLM. Les travaux sont également accompagnés d’un aménagement paysager.