|
À Tout Bout d’Champ 2022. Naâman, Leonie, Sans Prétention… On vous présente la programmation... |
3
Naâman, ici au festival Fête du bruit à Saint-Nolff (Morbihan), en 2018. © Valentine JUBE / Archives Ouest-France
Le festival musical sarthois À Tout Bout d’Champ vient de dévoiler l’ensemble des noms à l’affiche de l’édition 2022. On a demandé au responsable de la programmation, Alban Bouvet, de nous faire les présentations, alors que la billetterie en ligne ouvre en fin de journée, ce mercredi 9 mars 2022.
À Tout Bout d’Champ est de retour. Victime des restrictions sanitaires anti-Covid en 2020 et 2021, le festival musical sarthois organisé à Chantenay-Villedieu attend plusieurs milliers de spectateurs pour sa quatrième édition, le 16 juillet 2022. Plus de 9 heures de musique seront proposées de 18 h à 3 h du matin dans le petit village situé entre Sablé-sur-Sarthe et Le Mans. Avec cinq noms à l’affiche, mêlant variété, pop-rock, reggae et électro.
Alban Bouvet, président de l’association organisatrice de l’événement et responsable de la programmation, nous fait les présentations.
Naâman
Le chanteur reggae originaire de Seine-Maritime, qui s’apprête à sortir son quatrième album, est la véritable tête d’affiche de cette édition. « Il est dans le Top 5 des artistes les plus connus de la scène reggae aujourd’hui en France. L’annonce de sa venue a suscité un engouement qu’on n’avait jamais vu », confie Alban Bouvet.
« C’est du reggae qui tend vers le hip-hop. Ça rappellera le groupe Jahneration, que l’on avait reçu en 2019. Naâman propose quelque chose d’assez léger à écouter tout en mettant le feu sur scène », promet le programmateur.
Leonie

Le groupe Léonie, ici à Mouilleron-le-Captif (Vendée), en 2021. Photo : archives Ouest-France
Ce trio pop-rock, qui a sorti un quatrième album en septembre 2021, vient de Vendée. Ils se sont révélés avec leur chanson Voulez-vous, en 2019. « On les a découverts à la radio, avant le confinement. Et on a adoré leur style musical pop, qui colle bien à l’été », explique Alban Bouvet.
Sans Prétention
Ce seront les véritables régionaux de l’étape. Le groupe originaire de Sablé-sur-Sarthe et ses environs, aux confins de la Sarthe et de la Mayenne, passeront par Chantenay-Villedieu dans le cadre de leur première tournée d’été, à l’occasion de la sortie en avril de leur album Le vent des jours heureux.
« Ce sont des amis, une bonne partie de la bande est même bénévole sur le festival ! Ils s’étaient produits lors de notre première édition, alors que nous nous lancions. On leur rend un peu la pareille en les rappelant aujourd’hui. Leur musique à l’esprit guinguette est rassembleuse et multigénérationnelle », apprécie Alban Bouvet. Ce sont eux qui devraient ouvrir le bal de la série de concerts pour chauffer le public.
ATOEM

Les Rennais d'Atoem, ici en 2019, à Lorient, seront à Chantenay-Villedieu pour le festival À Tout Bout d'Champ, en juillet 2022. Photo : Thierry CREUX / Archives Ouest-France
Ce duo rennais apportera la touche électro, pour la fin de soirée. « On prévoit généralement de la techno, de l’électro ou du dub pour finir », explique le programmateur, qui suit ATOEM depuis plusieurs années. « On avait hésité à les prendre en 2019 et en 2020 (avant que l’annonce de l’annulation de tombe, NDLR). Ils ont déjà fait les Transmusicales à Rennes et une fois les Vieilles Charrues à Carhaix. »
Shelter Colony
Cette formation nantaise de quatre artistes a décroché sa place grâce sa victoire au tremplin du festival, organisé en février à Brûlon. « C’est un jeune groupe qui prépare un EP (un format plus court qu’un album, de quelques titres, NDLR). Ils viennent aussi de remporter le tremplin du festival Rock’n Solex à Rennes. On a pas mal accroché à leur musique. Ils ont un gros potentiel », commente Alban Bouvet.
Si tout ça vous dit, la billetterie ouvre justement ce mercredi 9 mars, en fin de journée, sur le site internet du festival, avec un tarif en prévente à 13 € contre 15 € sur place.