|
À Sablé-sur-Sarthe, quel volume de déchets collecté lors du dernier « ramarchage » ?... |
1
En seulement deux heures, les participants ont ramassé onze litres de mégots. © Ouest-France
Une vingtaine de personnes ont participé à un « ramarchage », une marche au cours de laquelle on ramasse les déchets, ce dimanche 17 septembre 2023, à Sablé-sur-Sarthe. Près de 13 kg ont été collectés, sans compter les mégots.
5,4 kg d’ordures ménagères, 6,1 kg d’emballages, papiers et canettes vides, 1,3 kg de verre. C’est le bilan d’un « ramarchage », auquel une vingtaine de personnes ont participé, pendant deux heures, ce dimanche 17 septembre 2023, dans les rues de Sablé-sur-Sarthe.
Les marcheurs ont aussi collecté environ 5 500 mégots. « Un seul pollue 500 litres d’eau », rappelle Arnold Ravenel, membre du collectif citoyen Le Roseau, organisateur du ramarchage, avec les associations Qui nettoie si ce n’est toi ? et Aime (Agir ici et maintenant pour l’environnement) dans le Pays sabolien.
L’opération s’est inscrite dans le programme des Semaines du développement durable, du 17 septembre au 17 octobre 2023. Prochains rendez-vous le mercredi 27 septembre, avec une sortie nature autour de la rivière, à 14 h, et une conférence-débat sur le thème : « Croissance verte ou décroissance pour lutter contre le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité ? », à 20 h.