|
À peine élu, le conseil municipal des jeunes de Sablé-sur-Sarthe sur tous les fronts... |
1
Les jeunes du conseil municipal des jeunes de Sablé-sur-Sarthe, autour d’Annick Davy, la présidente d’Alpha Sablé à qui ont été remis les jouets de la collecte. © Ouest-France
C’est une tradition à Sablé-sur-Sarthe. À l’occasion de Lumières d’hiver, le conseil municipal des jeunes collecte des jouets pour les redistribuer à des associations. En 2025, c’est Alpha Sablé qui s’est vu attribuer les fruits de cet acte solidaire.
Élu au début du mois de décembre 2025, le nouveau conseil municipal des jeunes (CMJ) de Sablé-sur-Sarthe n’a pas chômé. S’il a mis sur pied un goûter intergénérationnel avec des habitants des résidences autonomie, il avait commencé sa mission par une collecte de jouets lors de Lumières d’hiver organisée par la municipalité du 5 au 7 décembre 2025.
Depuis plus d’une dizaine d’années, les jeunes élus participent à cette opération de collecte en installant un stand sur la place Dom-Guéranger où la Ville avait concentré les animations dédiées à la jeunesse. La récolte de jouets a été dans le sillage des années précédentes en termes de quantité. « Nous avons récupéré beaucoup de jeux de société, des livres aussi, souligne Rabia Asfar, animatrice en charge du CMJ. Et surtout, des jeux en très bon état. »
Lire aussi : Cette crêperie change de nom à Sablé-sur-Sarthe, mais conserve les recettes qui ont fait son succès
Le temps ayant quelque peu manqué pour s’organiser, le CMJ a fait le choix d’offrir ces jouets à l’espace de vie sociale Alpha Sablé. « Nous distribuerons les jouets mardi 23 décembre », confie Annick Davy, la présidente. Cela va faire des heureux.