|
Cette crêperie change de nom mais conserve les recettes qui ont fait son succès dans cette ville de la Sarthe... |
2
Marina ouvre La tête ailleurs, une crêperie poétique vendredi 19 décembre 2025 pour le déjeuner. © Ouest-France
Après deux mois de travaux, la crêperie du 47 Grande Rue à Sablé-sur-Sarthe rouvre vendredi 19 décembre 2025 avec un nouveau décor et un nouveau nom, La tête ailleurs. Aux fourneaux autant qu’au service, on y retrouve le sourire et la poésie de Marina.
« J’avais envie d’ailleurs, alors je l’ai fait sur place. » Envie de changement voire d’une fuite champêtre, la restauratrice Marina Paumier s’est tout compte fait lancée dans deux mois de travaux intenses.
Il y a quatorze ans, une crêperie de quatorze couverts apparaissait dans la vieille ville de Sablé-sur-Sarthe. « Une création de toutes pièces grâce à l’aide financière de ma grand-mère, l’huile de coude de ma famille et de mes amis, rembobine l’ancienne circassienne. Je le nommais le Petit bouffon en référence à un de mes personnages d’artiste, mais aussi en pensant à celui qui a la charge de divertir les princes et rois pour ce lieu entre château et mairie. » Rouge, bleu, jaune, les couleurs pétantes ont désormais laissé leur place.
Une carte par mois
L’endroit réinventé invite maintenant au calme, à la poésie, à la relaxation. « C’est une cabane, une douce rêverie. Je le nomme La tête ailleurs. » L’intérieur, tout de bois brut habillé, s’orne d’une branche imposante semblant enlacer le lieu. « Elle vient d’Auvers-le-Hamon. Les planches, elles, sont de la scierie de Meslay-du-Maine. Le plus possible, je fais avec du local. Ceci pour l’aménagement tout autant que mes plats. »
Lire aussi : Commerces en Sarthe. Fermée depuis quatre mois, l’unique boulangerie de ce village va rouvrir avec de nouveaux gérants
Et pour ce qui est des plats, elle reste bien évidemment sur principe d’une carte mise à jour tous les mois. « En fonction des légumes de saison de mes deux potagers, justifie-t-elle. Là on redémarre avec pommes de terre, poireaux, carottes, betterave, courges auxquels s’ajoutent quelques tomates confites. » De quoi enchanter de belles couleurs les assiettes de Marina connues pour être un plaisir des yeux avant d’être celui des papilles.

Marina accueille dans sa nouvelle cabane Ouest-France
Dernières vis, un coup de marteau par ci, un autre par là , une petite fée, un pierrot et quelques lutins retardataires grimpent à la branche, impatients d’accompagner les convives rêveurs ; le restaurant est fin prêt pour sa réouverture d’aujourd’hui. « Quatorze couverts hiver comme été avec la terrasse. Seule aux fourneaux et à la salle, je prends le temps de proposer du beau et du bon fait avec du simple… Du chic et de l’envie, » se définit-elle tout en rallumant les plaques de cuisson pour de nouveaux délices et malices.
47 Grande Rue. Réservations au 02 43 92 69 16