|
À Loué, le sujet de projet de passerelles sur la Vègre déchaîne les passions et les oppositions... |
1
La passerelle des Prés Marais pourrait bénéficier d’une rénovation dans le cadre du projet des passerelles mené par l’actuelle municipalité. © Ouest-France
Annoncée en conseil municipal de Loué le jeudi 23 novembre 2023, la réunion citoyenne sur le projet des passerelles sur la Vègre a engendré du tumulte jeudi 30 novembre 2023.
Projet structurant du mandat de l’équipe d’Anthony Mussard à la mairie de Loué, l’implantation de passerelles sur la Vègre faisait l’objet d’une réunion de la commission citoyenne, jeudi 30 novembre 2023. « Lorsque j’ai été élu, j’ai toujours eu cette volonté de l’échange démocratique avec la population, rappelle Anthony Mussard, il est capital que les habitants puissent se mêler à la réflexion sur de tels projets. »
Une commission citoyenne qui avait l’allure de réunion publique. Or ce n’était nullement le cas. « Pour participer à cette commission citoyenne, il faut s’inscrire, précise Anthony Mussard. Chaque personne inscrite avait d’ailleurs reçu une invitation pour évoquer le projet à la lumière des premières études réalisées par un cabinet d’ingénierie. »
Sauf que jeudi 30 novembre 2023, il n’y avait pas que des invités à la concertation. « J’ai été dans l’obligation d’effectuer un rappel à l’ordre, d’évacuer la mairie pour repréciser les conditions de fonctionnement de la commission citoyenne. Elle repose sur une charte où chacun s’engage sur des principes, raconte l’élu. Il n’était pas question d’exclure qui que ce soit. Je remercie d’ailleurs les Louésiens qui se sont déplacés dans un but de concertation et je les invite à s’inscrire et signer la charte pour échanger lors de la prochaine commission. Certains l’ont fait et nous ont rejoints. La commission citoyenne a pu se dérouler sereinement. »
Colère de l’opposition municipale
L’opposition municipale, incarnée par Catherine Paineau et Marie-Laure Veaudecrenne, n’a guère goûté à cette interprétation, y voyant un refus de laisser les habitants s’exprimer. « Ce qui s’est déroulé (ce soir) est le reflet de ce qui se passe au conseil municipal. M. Mussard et son équipe restreinte imposent des projets et rejettent toute discussion ou débat, » poste Catherine Paineau sur sa page Facebook.
Lire aussi : Les Fermiers de Loué ferment 200 poulaillers, face à la baisse des ventes de volailles Label rouge
« La porte reste ouverte », rappelle Anthony Mussard. La prochaine réunion citoyenne sur le sujet des passerelles, dont la date n’est pas fixée, aura pour thème l’aspect structurel du projet.