|
À La Suze-sur-Sarthe, la grève est maintenue chez Valeo et « l’usine sera à l’arrêt ce week-end »... |
1
À La Suze-sur-Sarthe, la grève est maintenue à l’usine Valeo, menacée de fermeture. © Archives Ouest-France
En grève illimitée depuis le lundi 21 octobre 2024, des salariés de l’équipementier automobile Valeo, à La Suze-sur-Sarthe, ont aussi défilé dans les rues de la commune, jeudi 24 octobre. Ce vendredi 25, les négociations avec la direction n’ont pas donné les résultats attendus. La grève se poursuit.
Depuis lundi 21 octobre 2024, les salariés de l’usine Valeo, à La Suze-sur-Sarthe, ont entamé un mouvement de grève illimitée pour défendre leurs emplois face à la fermeture annoncée du site. Les actions se sont multipliées cette semaine : piquet de grève à l’entrée de l’usine, barrage filtrant mercredi, cortège de 200 manifestants dans les rues de la commune, jeudi…
Ce vendredi 25 octobre 2024, l’intersyndicale (CGT, FO, CFDT, CFE-CGC) a de nouveau négocié avec les représentants de la direction de l’équipementier automobile. Parmi leurs revendications, l’octroi d’une « prime pour compenser l’impact psychologique lié à l’attente concernant notre avenir. La direction consentait à verser 3 000 € aux salariés de la production et 500 € pour ceux hors production. Mais en fractionné, sur plusieurs mois. Et dès trois jours d’absence, cette prime sautait », raconte Christelle Bourguigneau (CFDT).
Date butoir le 15 décembre ?
Interrogés par l’intersyndicale, les salariés « dans leur majorité » ont refusé cet accord et « validé la poursuite de la grève. La direction, de son côté, a mis les salariés du week-end en congés. L’usine sera donc à l’arrêt. »
L’intersyndicale espère un retour aux négociations en début de semaine prochaine. Les salariés devraient être fixés sur leur sort, au plus tard le 15 décembre.