|
À la rentrée, dans ce collège sarthois, on pourra, enfin, manger des frites... |
1
Éric Sailleau, le principal du collège Pierre-Reverdy, et son adjointe, Marie-France Melet, au milieu du nouveau mobilier de l’espace restauration désormais géré par le conseil départemental de la Sarthe. © Ouest-France
À partir de la rentrée scolaire 2024/2025, les élèves du collège Pierre-Reverdy de Sablé-sur-Sarthe vont bénéficier de la restauration élaborée par les cuisiniers du conseil départemental de la Sarthe. Un changement dans les assiettes.
C’était une exception. Depuis sa création en 1977, le collège Pierre-Reverdy de Sablé-sur-Sarthe était lié par une convention avec la cuisine centrale du Pays sabolien. C’était le dernier collège dans cette situation dans la Sarthe où tous les autres établissements, dépendant du conseil départemental, bénéficiaient de leur propre cuisine.
La convention étant arrivée à son terme, le conseil départemental a repris ses droits. Durant le mois de juillet et août 2024, les travaux n’ont cessé dans la partie restauration du collège sabolien. « Il a fallu tout revoir, explique Éric Sailleau, le principal du collège. Jusqu’aux canalisations qui n’étaient plus adaptées. Le timing était très serré mais nous serons dans les temps. Auparavant, les repas provenaient de la cuisine centrale, nous n’avions qu’un four. »
Réaménagement total
L’espace a été totalement revu. Des chambres froides ont été installées, des fours ont été mis en place, tout comme des vestiaires pour le personnel et des espaces dédiés au stockage des denrées qui serviront à préparer les repas pour plus de 400 élèves. « Il y aura même une friteuse, glisse, en souriant, le principal. Depuis que je suis arrivé dans ce collège, je n’ai jamais mangé de frites. »
Ce changement radical va entraîner une augmentation des personnels pour la production, l’entretien. Le collège aura aussi son propre chef cuistot, « Nous aurons cinq personnes en plus », souligne Éric Sailleau.
L’établissement a aussi acquis du nouveau mobilier avec des tables plus ergonomiques et de nouvelles chaises. « Les élèves vont être désormais dans les mêmes conditions que ceux des autres collèges du département de la Sarthe », se réjouit le principal. Premier service le lundi 2 septembre 2024 pour les 5e, 4e et 3e.
Jeux paralympiques
Une délégation de 52 personnes se rendra, mardi 3 septembre 2024, à Paris, pour assister aux épreuves de para tennis qui se déroulent à Roland-Garros. « Nous emmenons 47 élèves encadrés par cinq adultes, précise Éric Sailleau. On a regardé le tableau, normalement, ils devraient voir jouer le Sarthois Frédéric Cattanéo qui est venu au collège pour présenter sa discipline durant l’année scolaire précédente. »
Pendant ce temps, les élèves de 6e feront leur premier pas dans l’établissement.