|
À La Ferté-Bernard, un an de travaux pour finaliser la rénovation de la gare... |
1
D’importants travaux vont débuter, en ce mois de janvier 2025, pour rénover davantage la gare de La Ferté-Bernard (Sarthe). © Ouest-France
À compter de ce mois de janvier 2025, une nouvelle phase de travaux, d’une durée d’un an, va débuter à la gare de La Ferté-Bernard (Sarthe). Et ce, alors que ceux du rehaussement des quais et de la rénovation du hall du bâtiment voyageurs viennent de s’achever.
Après le rehaussement des quais finalisé et la rénovation du hall du bâtiment voyageurs, de nouveaux travaux vont débuter, en ce mois de janvier 2025, à la gare de La Ferté-Bernard (Sarthe). D’une durée d’un an, ils ont pour objectif de « rendre la gare encore plus accueillante et fonctionnelle pour tous les usagers », indique la SNCF dans un communiqué.
L’accessibilité de la gare fertoise va donc être revue. Coût de l’opération : 4 millions d’euros, financés pour moitié par la Région Pays de la Loire, 25 % par l’État et pour 25 % par la communauté de communes de l’Huisne sarthoise.
Dans le détail, chaque quai sera équipé d’un ascenseur pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. « Les accès au passage souterrain seront modifiés et allongés afin d’améliorer la fluidité des déplacements. Ces modifications contribueront à une meilleure circulation des voyageurs au sein de la gare », complète la SNCF. Les zones de circulation des voyageurs seront réaménagées.
Le passage souterrain fermé deux mois cet été
Autre nouveauté, « un nouvel espace végétalisé avec des bancs sera créé pour offrir un lieu de détente et d’attente agréable ». Pour les cyclistes, des rampes à vélo seront installées dans les escaliers pour faciliter leurs déplacements.
Pendant les travaux, pour assurer la continuité de la circulation des trains, « le passage souterrain sera fermé de juillet à août 2025. Un itinéraire piéton sécurisé sera mis en place pour permettre aux voyageurs de passer d’un quai à l’autre ». La SNCF mettra aussi en place une signalétique renforcée et des agents pour assister les voyageurs.