|
Entre Connerré et La Ferté-Bernard, SNCF Réseau renouvelle la voie ferrée... |
1
Pendant plus d’un mois, des travaux vont avoir lieu sur la ligne ferroviaire Chartres – Le Mans, entre Connerré et La Ferté-Bernard. © Archives Ouest-France / Marc ROGER
Du 1er avril au 11 mai 2024, SNCF Réseau renouvelle les principaux constituants de la ligne Chartres – Le Mans, entre Connerré et La Ferté-Bernard, en Sarthe. Coût de l’opération : 11 millions d’euros.
Rails, traverses… les principaux constituants de la voie ferrée entre Connerré et La Ferté-Bernard, en Sarthe, vont être remplacés. Ces travaux d’ampleur qui concerne la ligne Chartres – Le Mans sont menés par SNCF Réseau.
Le chantier est réalisé à l’aide d’un train – usine. Il permet « de traiter jusqu’à 1 000 mètres de voies par séquence de travail », précise SCNF Réseau. Cet outil doit renouveler 7 km de voies ferrées, 14 km de rails, transporter 11 600 traverses de béton et 12 600 tonnes de ballast.
70 % du ballast (pierres concassées) est réutilisé directement sur le chantier, les 30 % restants sont revendus pour une utilisation en technique routière, souligne SNCF Réseau. Et « 100 % des rails et de la ferraille seront recyclés ».
Des nuisances sonores
Les travaux s’étaleront du 1er avril au 11 mai 2024 et seront menés cinq nuits par semaine. Le chantier, « fortement mécanisé », engendre des nuisances sonores. « Elles sont toutefois limitées dans le temps du fait de l’avancement linéaire » des travaux, indique SNCF Réseau. Coût de l’opération : 11 millions d’euros sur les 108 millions d’euros investis pour le renouvellement de l’ensemble de la ligne Chartres – Le Mans.
Côté trafic, la circulation des trains sera interrompue durant les périodes de travaux de nuit entre 21 h et 6 h la semaine et 23 h et 8 h les samedis.