|
À Chantenay-Villedieu, les commerces sont prêts pour le festival... |
2
Béatrice Berthier a préparé des plats pour les festivaliers. © Ouest-France
Le festival À Tout Bout D’Champ devrait rassembler plus de 10 000 personnes du vendredi 21 au samedi 22 juillet 2023. Un afflux de visiteurs qui bénéficie aussi aux commerces de Chantenay-Villedieu (Sarthe).
Alors que le festival À Tout Bout D’Champ s’apprête à commencer, vendredi 21 juillet 2023, le calme règne dans les rues de Chantenay-Villedieu (Sarthe). Pourtant, le festival est un grand coup de projecteur sur cette commune de moins de 900 habitants, notamment pour ses commerces, qui se sont préparés, ou même participent, à l’événement.
Dans l’épicerie du village, en début d’après-midi, ce sont les clients habituels qui arpentent les rayons. On pourrait croire à s’y méprendre que rien n’a changé, mais ce serait ignorer deux réfrigérateurs qui ont été placés près de la caisse. L’un est rempli de snacks dans des emballages plastiques, et l’autre de bouteilles. « On a fait le plein de sandwiches, explique Klara, la caissière. Et on a mis beaucoup de boissons au frais. » Des casses-croûte qui seront sans-doute très prisés des festivaliers après deux nuits passées à danser. Klara a désormais l’habitude de ces clients particuliers : « Ils sont très gentils et de bonne joie », estime-t-elle.

Klara Divay propose une gamme de sandwiches pour les festivaliers à l’épicerie. Ouest-France
Les bouchers présents au festival
À la boucherie-charcuterie Berthier, Isabelle Berthier garde un excellent souvenir de l’année précédente. « J’avais bien travaillé, se remémore-t-elle. Les festivaliers ont commandé beaucoup de salades, des poulets cuits, des plats légers, parce qu’il faisait très chaud. » Des petits plats parfaits à déguster au plan d’eau du village, accompagnés d’un pot de la spécialité locale : les rillettes.
Cette année, la boucherie Berthier participe directement au festival : un food-truck installé sur le site propose du hachis parmentier, servi en barquettes. Pour assurer ce service il a fallu préparer 600 kg de viande et une tonne de pommes de terre ! Un investissement considérable en matière première mais aussi en temps de travail : « Cette semaine, c’était chaud », résume Béatrice Berthier, avant d’ajouter : « J’espère qu’on va bien travailler, vu le nombre de spectateurs prévu, il y a du potentiel. » En boutique, les visiteurs pourront aussi profiter de hot-dogs confectionnés pour l’occasion.
À la boulangerie O’Coin des Délices, le festival a déjà commencé depuis presque deux semaines. Tous les jours, la boulangerie fournit du pain et des viennoiseries aux bénévoles. Pour Isabelle Bougeant, c’est une manière de participer à l’événement : « Ce sont des jeunes qu’on connaît depuis longtemps, affirme la boulangère. C’est important pour nous de les soutenir. » Quant à une potentielle affluence sur les deux jours, Isabelle ne peut pas vraiment anticiper : « Ca change beaucoup d’année en année », estime-t-elle. Elle espère que quelques festivaliers seront curieux de découvrir les villages autour du site des concerts.