|
À Bessé-sur-Braye, l’utilisation supposée de la vidéosurveillance alimente la polémique... |
1
Le syndicat Force ouvrière juge « illégale » l’utilisation d’images de vidéosurveillance émanant de l’agence postale communale (photo d’illustration). © Ouest-France
Des images de vidéosurveillance de l’agence postale communale de Bessé-sur-Braye (Sarthe) ont-elles été détournées ? Trois plaintes ont été déposées. Le syndicat Force ouvrière met la pression sur l’encadrement de la collectivité.
Des images de vidéosurveillance de l’agence postale ont-elles été indûment utilisées par un agent de la collectivité ? Le syndicat Force ouvrière maintient qu’une conversation entre deux employées municipales et une élue, critiquant l’une de leur collègue, a été écoutée. L’une des agentes présentes sur la vidéo aurait été convoquée.
Le 15 avril dernier, des représentants du syndicat étaient sur la voie publique pour dénoncer « une utilisation frauduleuse et une installation illégale de caméras » dans l’agence postale communale, qui constitue, affirme le syndicat, « une atteinte grave aux droits des agents et à leur vie privée ». Trois plaintes ont été déposées.
Conseil municipal silencieux
Le maire Jacques Lacoche reconnaissait alors « un problème dans l’agence et que l’on essaie de résoudre. Il s’agit d’une question d’organisation interne qui ne remet pas en cause le service rendu à la clientèle. »
Et maintenant ? FO estime que le compte n’y est pas, alléguant que deux agentes, ayant eu le courage de déposer plainte contre leur supérieure hiérarchique, « sont livrées à elles-mêmes, sans protection réelle, exposées à la pression et à l’isolement. » L’une d’elles est actuellement en arrêt.
Le syndicat s’étonne également que le conseil municipal reste silencieux, « à croire que protéger les agents municipaux ne soit pas une priorité. »