|
À Bazouges-Cré-sur-Loir, ces passionnés installent un bivouac napoléonien pour le week-end... |
1
Ce week-end des 13 et 14 mai 2023, le Peloton Verly invite à se plonger dans les guerres napoléoniennes, devant son musée, à Bazouges-Cré-sur-Loir. © Richard Dugovic/Peloton Verly
Ce week-end des 13 et 14 mai 2023, les passionnés du Peloton Verly invitent à découvrir leur bivouac napoléonien, à Bazouges-Cré-sur-Loir.
Créé en toute fin d’année 2022, le musée de l’association du Peloton Verly, à Bazouges-Cré-sur-Loir, près de La Flèche (Sarthe), a pour vocation de partager au grand public la passion de ses responsables pour l’Histoire, et en particulier pour les guerres napoléoniennes et le Second Empire. Ce week-end, ils ouvrent leurs portes en organisant une reconstitution de bivouac de l’époque de Napoléon 1er.
Au programme : découverte des figurines et des uniformes militaires du musée, mais aussi des rencontres étonnantes, et en costumes, avec le service de santé de Napoléon 1er et des chasseurs à pied de Napoléon III. « Notre idée est de reproduire la Garde impériale du Second Empire, en montrant un peu à quoi pouvait ressembler l’état-major de l’empereur », indique Thierry Pichon, co-créateur de l’association avec Lucien Caron.
Samedi 13 mai 2023, de 14 h 30 a 18 h 30 et dimanche 14 mai, de 14 h 30 a 18 h, à la Grande racinaie, 1777 route de la flèche, Bazouges-Cré-sur-Loir. Entrée gratuite.