|
À Ancinnes, pas d’augmentation d’impôts malgré les ambitions d’agrandissement... |
1
Denis Assier, accompagné de l’équipe municipale a présenté les vÅ“ux. © Ouest-France
La collectivité doit financer ses investissements et limiter rigoureusement les dépenses de fonctionnement.
La population était conviée, vendredi, à la cérémonie des vœux de la municipalité présentés par Denis Assier, maire, à la salle du centre culturel.
L’augmentation substantielle du coût de l’énergie et des matières premières, représente une charge supplémentaire que la collectivité doit absorber en maîtrisant une politique budgétaire rigoureuse et ambitieuse.  Nous devons pérenniser notre capacité d’autofinancement. Nous avons décidé de ne pas augmenter les impôts 2024, pour ne pas peser sur les ménages », déclare le maire.
Une rigueur budgétaire que la situation économique impose, mais qui n’écarte pas la mise en lumière des inégalités de recettes entre les territoires et les collectivités.  Alors que des communes dégagent des marges importantes de financement, d’autres doivent faire des efforts pour payer les factures et se développer. Nous souhaitons avoir des bâtiments moins énergivores, des rues agréables et des trottoirs accessibles aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite ou des salles de sport dignes de ce nom, mais aujourd’hui ce n’est pas possible.Â
Les perspectives 2024
Une poursuite de la modernisation de l’éclairage public par des projecteurs LED est prévue. L’élaboration de deux sentiers pédestres de 8 et 10 km en plein cœur du massif forestier de Perseigne est également au programme. L’achat de terrain pour l’aménagement d’un futur lotissement sera probablement reporté en 2025, alors que le lotissement de six parcelles au lieu-dit les Guilbaudières est en viabilisation.