|
Les Verney racontés au musée des 24 Heures... |
1
Les fameux autocars sur rails Verney de la Transvap.
La Voix aux calandres propose de redécouvrir l'histoire des grands industriels sarthois, constructeurs de matériels ferroviaires puis d'autocars. L'invité d'honneur de cette soirée, jeudi, au musée, sera Gérard Bollée.
Jeudi soir, la Voix aux calandres, le cycle de conférences du musée des 24 Heures-Circuit de la Sarthe, propose à son public de remonter le temps et de partir à la redécouverte de l'histoire des grands industriels sarthois qu'étaient les Verney.
« Avec Gérard Bollée qui est aussi le petit-fils de Louis Verney, nous rappellerons qui était cet industriel, d'abord spécialiste des routes et du transport ferroviaire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, détaille Francis Piquera, responsable des collections et des expositions du musée. Dans les années 1920, il prend un virage industriel et se lance dans la fabrication d'autorails ».
Les premières machines sortent des ateliers du carrossier Delaroche et Turquet, avenue Olivier-Heuzé. Un site que la SCF (Société centrale de chemin de fer) des familles Baert et Verney rachète, quelques années plus tard, pour y installer ses usines. Le porche d'entrée de ces ateliers ¯ d'où sortiront par la suite de très nombreux modèles d'autocars et d'autobus ¯ se dresse toujours sur l'avenue. Pour l'anecdote, en septembre dernier, aux Journées du patrimoine, la Transvap de Beillé avait présenté deux rares exemplaires d'autocars sur rails Verney, fabriqués en 1947 sur le site du Mans (photo).
Des taxis électriques DL;en 1937 !
Jeudi soir, les intervenants accorderont une belle place à un étonnant épisode... « Les Verney avaient fabriqué 35 taxis électriques sur châssis de voitures Renault pour l'exposition internationale de Paris en 1937 », indique Francis Piquera. Ne les cherchez pas au musée, ces taxis n'existent plus. Mais vous pourrez en voir de belles photos, jeudi.
L'histoire des Verney est aussi intimement liée à celle de la compétition automobile. « Louis Verney a fait partie du comité d'organisation du Grand Prix de l'Automobile club de France (ACF) de 1906, acte de naissance de la compétition automobile au Mans, poursuit Francis Piquera. Il est resté dans le comité et a participé à la création des 24 Heures du Mans, en 1923. »
Bien plus tard, c'est sa petite-fille qui va marquer le sport auto. Anny-Charlotte Verney sera, entre autres, plusieurs fois championne de France des circuits et des voitures de production. Elle a couru dix Paris-Dakar et autant de 24 Heures du Mans... Toute cette belle histoire est à découvrir jeudi soir.