|
Le décès de l'ancien évêque du Mans... |
1
Mgr Jacques Faivre.
Mgr Jacques Faivre avait démissionné en 2008 pour raisons de santé. Il était en retraite à Lyon, après avoir passé onze ans en Sarthe.
Malade, il avait présenté sa démission au Pape en 2008, pour raisons de santé. « Gérer un diocèse, c'est lourd, déclarait-il alors à Ouest-France. Normalement, j'aurais dû rester jusqu'en juillet 2009. Mais vu mon état de santé, il était plus honnête de présenter ma démission. »
Elle avait pris effet à la Pentecôte. Soit 48 ans après son ordination, en juin 1960. Né en août 1934, Jacques Faivre avait suivi des études de philosophie à Francheville et de théologie à Lyon. Après avoir occupé différentes fonctions, il avait été nommé évêque en avril 1992. Avant de venir au Mans, où il succédait à Mgr Georges Gilson, il a été évêque auxiliaire de Lyon et vicaire général.
Pendant ses onze années de présence en Sarthe, il aura ordonné 14 prêtres. Il est aussi à l'origine de la mise en place de plusieurs services. La pastorale du tourisme, pour « donner une âme au temps libre » ; la pastorale du mariage et de la famille, dont il a voulu la forme actuelle, « ouverte aux réalités de la vie » ; et la pastorale des migrants, pour soutenir, notamment, les demandeurs d'asile.
Après son décès, l'évêché invite « chaque communauté chrétienne à le porter dans sa prière au cours de la célébration dominicale et rendre grâce pour la mission qu'il a accomplie durant sa vie et plus spécialement durant les années de son épiscopat au Mans ».