|
76 millions d’euros pour rallonger les rames de tramway du Mans... |
1
Le rallongement des rames devrait se concrétiser en 2026. © archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Le conseil communautaire a validé ce jeudi 11 avril 2024 le projet définitif de rallongement des 34 rames du tramway du Mans. Une enveloppe finale de 76 millions, en hausse de près de 40 % par rapport aux premières estimations en 2021. Début des travaux prévu en octobre.
C’était une promesse de campagne de Stéphane Le Foll en 2020. Elle est en passe de se concrétiser. Ce jeudi 11 avril 2024, les élus du conseil Le Mans métropole ont validé le programme définitif et l’enveloppe budgétaire prévisionnelle du projet. Celle-ci s’élève à 76,7 millions d’euros, soit 40 % de plus que l’estimation avancée de 55 millions en 2021, lors de la présentation du projet.
Une décision qu’ont rejeté les élus du groupe Citoyen, écologiste et solidaire de Marietta Karamanli au nom de cette inflation budgétaire.  En suivant votre logique, il n’y aurait pas de tramway aujourd’hui, car sur le tramway, on a voté régulièrement des hausses de budget car on découvre des choses, il faut adapter le projet au fur et à mesureÂ
, répond Christophe Counil, conseiller communautaire délégué aux grands projets. Pour le président Stéphane Le Foll,  il faut savoir ce qu’on veut si on veut répondre aux grands enjeux et développer le transport en commun !Â
Dans le détail, le gros morceau concerne le rallongement des rames à proprement parler, estimé dans un premier temps à 40 millions. C’est le constructeur français Alstom, seul candidat, qui a remporté le marché et qui procédera à l’opération pour un montant de 57 millions d’euros.
85Â passagers de plus par rame
Les 34 rames de 32 mètres de long seront portées à 44 mètres, en rajoutant 2 modules aux cinq dont elles sont déjà composées. Cela permettra d’accueillir 85 passagers de plus par rame, soit près de 300 usagers en tout. Toutes les tâches nécessaires à la réalisation de la première rame de tramway allongée seront réalisées sur le site Alstom de La Rochelle. L’assemblage des 33 autres rames sera, lui, réalisé au Mans par les équipes Services Alstom de La Rochelle et de Crespin, dans les ateliers de la Setram. La première rame doit être livrée début 2026, pour une mise en service à l’été.
L’autre part du budget, pour environ 20 millions d’euros, consistera à adapter des éléments de parcours du tramway à cette nouvelle donne. Car si certaines stations sont déjà dimensionnées pour accueillir des rames de 44 mètres (Jacobins, République, Gares, Pontlieue, Saint-Martin, etc.), d’autres sont trop courtes et des travaux sont nécessaires pour les allonger. Le bâtiment et les aménagements du centre de maintenance, situé près d’Antarès, devront également subir des modifications.
La mesure doit permettre d’augmenter la capacité de transport du réseau de 40 % afin de réduire les pics de saturation observés à certaines heures de pointe.