|
Allongement des rames du tramway du Mans : Alstom remporte le marché... |
1
Les rames du tram vont être allongées afin de répondre aux périodes de forte fréquentation et d’améliorer le confort des usagers. © Photo Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
Le Mans métropole a choisi Alstom pour son projet d’allongement des rames du tramway. Un marché attribué au constructeur français spécialisé dans le transport ferroviaire, pour un montant de 57 M€.
C’est donc Alstom qui remporte la mise. Le Mans métropole en a décidé ainsi en attribuant le marché de l’allongement des rames du tramway de l’agglomération sarthoise à la multinationale française. Un investissement qui s’élève à 57 M€.
34 rames Citadis de 32 mètres de long vont donc être allongées et portées à 44 mètres, afin de répondre aux pics de saturation observés à certaines heures de pointe. L’allongement des rames permettra d’augmenter la capacité de transport de 40 %, annonce Alstom dans son communiqué diffusé ce mardi 12 mars 2024. Soit 85 passagers de plus par rame. Pour une capacité d’accueil total de 296 usagers.
Premières rames mises en service à l’été 2026
La livraison des premières rames rallongées est prévue en mars 2026, pour une mise en service commerciale prévue à l’été de la même année, prévient encore le constructeur.
Les futurs tramways allongés seront par ailleurs dotés de deux portes doubles supplémentaires par côté, afin de faciliter la montée et la descente des voyageurs.
Un nouveau dispositif de vidéoprotection
Le projet prévoit également de moderniser certains systèmes techniques embarqués dont la vidéosurveillance. Les nouvelles rames Citadis seront climatisées (conformément aux dernières réglementations environnementales) et dotées d’un système d’information voyageurs dynamique en cours de développement ainsi que d’un nouveau dispositif de vidéoprotection.
Toutes les tâches nécessaires à la réalisation de la première rame de tramway allongée seront réalisées sur le site Alstom de La Rochelle. L’assemblage des 33 autres rames sera, lui, réalisé au Mans par les équipes Services Alstom de La Rochelle et de Crespin, dans les ateliers de la Setram.
Leader du marché des services ferroviaires, Alstom a vendu à ce jour plus de 3 000 tramways de la gamme Citadis à 70 villes, dans 20 pays du monde (dont 25 villes en France).