|
Le Mans. Allongement des quais et rames des tramways : début des travaux en 2024... |
1
Deux modules vont être ajoutés aux rames déjà existantes. © archives Le Maine Libre
Face à l’accroissement de l’utilisation du tramway, de nombreux pics de trafic sont à l’origine d’embouteillages. Pour faire face à ces saturations, les rames et les quais vont être agrandis pour augmenter la capacité du réseau.
Les Sarthois et les Sarthoises le vivent au quotidien, certains tronçons des lignes T1 et T2 du tramway enregistrent de nombreuses saturations selon les horaires. Afin de répondre à ces embouteillages, Le Mans métropole a prévu le renforcement des capacités d’accueil de son réseau de tramway.
Les rames vont êtres rallongées avec l’ajout de deux modules supplémentaires soit 44 mètres au lieu de 32 mètres actuellement soit une augmentation de sa capacité de réseau de 40 %.
Plusieurs étapes
Pour réussir cette opération plusieurs étapes sont prévues : l’acquisition de matériel roulant, l’adaptation du centre de maintenance et de remisage du tramway dont l’agrandissement de l’atelier et du peigne de remisage (parking), et l’allongement des quais aux stations, des terminus et des infrastructures en ligne.
Le début des travaux devrait avoir lieu en septembre 2024 pour une durée d’un an.