|
14 Juillet. Sécurité renforcée, accès restreint aux forêts : des mesures spéciales en Sarthe... |
1
Face à la menace des feux de forêt, la préfecture de la Sarthe a pris une série de mesures pour le week-end du 14 juillet autour des feux d’artifice et de l’accès aux forêts. © Ouest-France
Plus de 200 policiers et gendarmes et plus de 300 sapeurs-pompiers seront mobilisés tout le week-end en prévision des fêtes nationales du 14-Juillet dans toute la Sarthe. Ce dispositif renforcé rend compte d’un contexte tendu à l’échelle nationale et locale sur le nombre de feux de forêt.
La préfecture prend les devants pour ce week-end du 14 juillet face à la menace d’incendie qui plane sur le territoire sarthois, en annonçant renforcer son dispositif de sécurité.
Plus de 200 policiers et gendarmes seront mobilisés, tout le week-end précédent le 14 juillet, sur l’ensemble du département.
Au Mans (Sarthe), un dispositif renforcé de la police municipale et de postes de secours sera déployé afin d’encadrer les feux d’artifice et les 9 000 personnes attendues au stade Auguste-Delaune et à l’île aux sports.
En zones rurales et périurbaines, la gendarmerie veillera contre la détention et l’usage illégal d’artifices et sécurisera les abords des festivités.
300 sapeurs-pompiers dans le département
En parallèle, devant le risque important d’incendies, plus de 300 sapeurs-pompiers couvriront l’ensemble du département.
Le préfet de la Sarthe, Sébastien Jallet, a pris des arrêtés préfectoraux du jeudi 10 juillet au mercredi 16 juillet sur l’interdiction d’achat, de vente, de transport et d’utilisation d’artifices de divertissement, mais aussi sur des mesures de prévention des incendies dans les forêts du dimanche 13 juillet au mardi 15 juillet.
Parmi elles, on retrouve l’interdiction de fumer en forêt, de brûler ses déchets verts et tous feux de camp, lanternes volantes et barbecues. La circulation des véhicules motorisés est interdite jour et nuit et celle du public à pied, à vélo et à cheval entre autres est interdite de 12 h à minuit.