|
Les trois priorités du nouveau préfet de la Sarthe... |
2
Sébastien Jallet, 49 ans, est le nouveau préfet de la Sarthe. © Ouest-France
Lundi 30 juin 2025, à l’issue de la cérémonie de sa prise de fonctions officielles, Sébastien Jallet, le nouveau préfet, a évoqué ses premières priorités dans le département de la Sarthe.
« J’entends être un préfet au service de l’État et du territoire, et j’ai très à cœur, comme ce matin, de rencontrer les élus, les acteurs du département, les forces vives de la Sarthe pour nouer le dialogue, souligne d’emblée Sébastien Jallet, quelques instants après sa prise de fonction officielle au cours d’une cérémonie « très républicaine », en présence des nombreux élus (sénateurs, députés, maires…).
L’occasion pour l’ancien préfet de l’Orne de constater que les échos entendus dans le département voisin, n’étaient pas infondés. « La Sarthe est un département dynamique, avec une identité forte basée sur son patrimoine, son industrie et la culture ».

Sébastien Jallet, 49 ans, est le nouveau préfet de la Sarthe. Ouest-France
Fort d’une expérience de « 21 ans dans la préfectorale », le nouveau préfet se positionne « dans la continuité de l’action » de son prédécesseur Emmanuel Aubry. « Je tiens à être présent sur le terrain, à l’écoute et accessible ».
Sébastien Jallet rappelle aussi ses missions régaliennes, avec trois axes de travail déjà établis. « La sécurité, tout d’abord, en collaboration avec la police, la gendarmerie et les pompiers ». Dont trois points de vigilance : « Les violences intrafamiliales, le trafic de stupéfiants et la délinquance, avec toute la fermeté républicaine que ces sujets exigent ». Deuxième point d’attention : « Les grandes politiques publiques, avec en particulier la transition écologique, l’agriculture, l’industrie, les innovations technologiques et l’emploi ». Dernier point : « L’accompagnement des projets de territoire avec les élus, les entreprises et les associations ».
En attendant, le nouveau préfet n’a pas tardé à se mettre en action avec le plan canicule. « Nous sommes, comme 84 autres départements, en alerte orange. J’en appelle à la responsabilité de tous afin d’avoir les bons réflexes : s’hydrater, ne pas s’exposer et prendre soin de ses proches. Avec une vigilance particulière envers les personnes vulnérables ».